Skip Navigation
150 ans

L’heure avancée (Daylight Saving Time)

1644 of views

Voilà que nous sommes déjà rendus en avril mais il s’agit d’en parler pour l’an prochain. Oui, la Saskatchewan est une province « unique » à la société « distincte »! C’est la seule province au Canada qui n’avance pas l’heure au printemps. Pourquoi?

 

Les raisons sont diverses, mais ont-elles du sens?

 

Autrefois, certains citoyens prétendaient perdre une heure de sommeil chaque jour s’ils avançaient leur horloge. Des agriculteurs disaient que l’heure avancée porterait confusion à leurs vaches à lait – la provision du lait diminuerait – et que leurs poules seraient bouleversées de cet horrible évènement et cesseraient de pondre leurs œufs. Aujourd’hui, même les médecins affirment que DST occasionne les crises cardiaques dues au manque de sommeil.

 

Mais laissons de côté l’humour et voyons à quoi servirait l’heure avancée

  • • Pendant l’été le soleil se lève vers 4 h alors pourquoi rester au lit, pourquoi ne pas profiter de la clarté et se lever une heure plus tôt le matin et se coucher une heure plus tôt le soir. Au moins, ça épargnerait les coûts de l’électricité, de chauffage, etc.
  • • À cause de la clarté prolongée, les activités récréatives seraient beaucoup plus fréquentées et garderaient la population en meilleure santé
  • • Les gens voyagent beaucoup plus fréquemment et facilement entre provinces à cause de leur travail, des liens sociaux et familiaux, etc. alors cela éliminerait le frustrant calcul de changement d’heure

 

DST est un mystère en Saskatchewan. Jusqu’à 1966, la Saskatchewan avait deux fuseaux horaires différents, Mountain Standard Time et Central Standard Time. Le côté est suivait le CST et le côté ouest suivait le MST. Cela s’est avéré un enfer et a été abandonné puisque lorsqu’il était 13 h à Saskatoon il était 14 h à Aberdeen.

 

C’est un certain William Willett qui, en promenade tôt un bon matin, s’est aperçu que Londres dormait une bonne partie de la journée. Il fut inspiré de l’idée du DST en 1906 et c’est en 1916, pendant la Deuxième guerre mondiale que l’Allemagne et ses alliés ont utilisé le DST pour la première fois afin de conserver l’énergie et le carburant.

 

Plusieurs municipalités surtout près des frontières, ont tenté de s’adopter le DST mais sans succès; un village a même voulu se déclarer DST, mais fut menacé par le gouvernement provincial de rétention d’octrois et de répartition de revenus si le village procédait comme tel. Le plan fut abandonné. Précédant l’élection provinciale de 2011, Brad Wall avait promis d’avoir un référendum sur le DST mais plus tard a changé d’idée affirmant que ce serait un gaspille de fonds puisque les sondages favorisaient le statu quo.

 

La province de la Saskatchewan est géographiquement dans la zone MST mais observe le CST à l’année longue. En mars 2007, le Canada a décidé de suivre les Américains et appliquer le DST un mois plus tôt au printemps et un mois plus tard à l’automne.

 

Pourquoi garder un grand pourcentage de la population en otage? Pourquoi démontrer une attitude de controverse? Est-ce la mentalité politique qui déteste le changement et refuse le compromis ou qui s’en sert pour gagner des votes? Pour moi, l’ignorance, le manque de compréhension d’une heure « suspendue », le refus de progresser (après tout c’est un évènement global), c’est avoir une attitude irrationnelle. Qu’est ce qui empêche ce changement? Peut-être qu’il faut être « unique »?

 

Et bien, optimistes comme nous le sommes en Saskatchewan, essayons encore l’an prochain!