Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Saturday, November 17, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Saturday 17 November 2018

Levée de drapeau Fransaskois à Prince Albert

Drapeau fransaskois
PRINCE ALBERT - Les Fransaskois et les Fransaskoises, des plus jeunes aux aînés ont fait acte de présence (près de 70 personnes étaient présentes) vendredi 3 octobre pour célébrer leur levée de drapeau et le dévoilement d’une plaque commémorative à Scarrow Plaza à Prince Albert. 

Cet acte communautaire apporte un point culminant à un processus de reconnaissance gouvernementale des citoyens francophones de Prince Albert.

Lors de cette cérémonie étaient présents : Mme Nadine Wilson Secrétaire provinciale et membre de l’assemblée législative pour la région de Saskatchewan Rivers, M. Greg Dionne, maire de Prince Albert, Mme Françoise Sigur-Cloutier Présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et M. Michel Dubé, président de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). Étaient également venus en nombre les élèves du primaire et du secondaire de l’école Valois. En face de cette jeunesse montante, les organisateurs de l’évènement (à savoir la SCFPA) n’ont surtout pas omis d’inviter les aînés de la communauté qui ont répondu en masse à l’invitation.

Chacun a pris la parole pour exprimer l’importance à la fois symbolique et officielle de la commémoration de la plaque en l’honneur de la communauté francophone de Prince Albert et de la province en général.

M. Dubé n’a pas manqué de rappeler que « l’histoire a commencé il y a plus de 250 ans alors que les premiers voyageurs canadiens-français briguaient ces grands canots dans la rivière Saskatchewan, et ailleurs dans la région pour échanger avec les peuples autochtones ».

C’est pour cela que cet emplacement choisi est très fort de signification pour la communauté fransaskoise : d’une part pour l’histoire avec ce drapeau qui flotte en face de cette rivière et d’autre part pour la visibilité de l’emplacement choisi en fonction du trafic et des aménagements futurs des bords de la rivière. Après Ponteix, ce sont les deuxièmes drapeau et plaque fransaskoise érigés dans la province cette année. Cela démontre l’importance que représente Prince Albert comme point de ralliement pour les Fransaskois. Ainsi à partir de maintenant, un endroit de recueillement est figé dans le sol pour que les citoyens d’aujourd’hui mais surtout pour que les enfants de demain se rappellent et perpétuent cette langue qui est chère à notre nation.

La levée du drapeau a été accompagnée comme il se doit par la chorale francophone de la paroisse du Sacré Cœur qui  a chanté le « O CANADA » en cœur. La cérémonie s’est clôturée autour d’un buffet gracieusement offert par la Société canadienne-française de Prince Albert.

Les Fransaskois de Prince Albert remercient tous ceux qui ont contribué à la bonne réussite de cet évènement, merci aux personnalités qui ont fait le déplacement pour faire de ce moment une étape inoubliable pour nous. Merci également à la chorale francophone de la paroisse du Sacrée Cœur sans oublier la SCFPA qui a mis les petits plats dans les grands pour honorer le drapeau Fransaskois. Nous n’oublions pas le gouvernement de la Saskatchewan pour cet hommage.

Un drapeau fransaskois a déjà été remis aux communautés fransaskoises de Duck Lake, Ferland, St-Denis, Gravelbourg, Zenon Park, Regina, Saskatoon, Bellegarde, North Battleford et Ponteix, dans le cadre de cette initiative provinciale de reconnaissance.

Print
4718

Navigation du site

Categories