Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Wednesday, September 19, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Wednesday 19 September 2018

Laurent Desrosiers (EV)
/ Categories: Les timbrés, 2015

Les plus beaux sommets sont le fruit d'épouvantables secousses sismiques

Timbre des Philippines illustrant un volcan
Les Philippines, un archipel d'environ 7 100 îles, font partie d'une longue chaîne d'îles volcaniques qui s'étend des Aléoutiennes (Alaska) jusqu'à l'archipel de la Nouvelle-Zélande, une distance d'environ 11 750 kilomètres (7 300 miles) à vol d'oiseau. Toutes ces îles volcaniques forment un immense "S" d'environ 20 000 kilomètres, parsemé de volcans spectaculaires. De telles montagnes sont partout au monde des attractions touristiques. Tous les pays qui ont des sommets ou des pics célèbres les ont commémorés sur leurs timbres.

Les Philippines ont le pic le plus remarquable par la perfection de sa forme conique. Haut de 2 462 mètres (8 077 pieds), ses pentes supérieures sont en moyenne de 30 à 40 degrés. Depuis 400 ans, ses irruptions ont fait de nombreuses victimes. Malgré le danger, les gens continuent d'habiter ses contreforts pittoresques. La beauté attire. La beauté fait oublier le danger.

Un des pics les plus connus est le Fujiyama. Il figure sur de nombreux timbres nippons. À 3 776 mètres (12 389 pieds), ce n'est pas un géant. Sa première ascension a été faite par un moine anonyme. On croyait que son sommet, comme celui de l'Everest, était habité par une déité et par crainte d'irriter cette déité, son ascension était découragée et même défendue. Maintenant, de 200 000 à 300 000 alpinistes l'escaladent annuellement. C'est devenu un problème écologique.

Les Amériques ont chacune leur pic conique. Au Mexique, le Popocatepetl est toujours actif. Il est le 2e plus haut pic de l'Amérique du Nord à 5 426 mètres (17 800 pieds). Le Cotopaxi, dans la République de l'Équateur dans les Andes, est aussi un géant de 5 897 mètres (19 347 pieds). Il est un cône quasiment parfait. Sa dernière irruption a eu lieu en 1877, causant la destruction de plusieurs villages et faisant des milliers de victimes.

Le Vésuve d'Italie est le volcan conique le plus connu de l'Europe. Il n'est pas imposant par sa masse: 1 281 mètre ou 4 204 pieds d'altitude. Il s'est taillé une niche macabre dans les annales de l'histoire en faisant irruption en l'an 79 et en ensevelissant Pompéi sous plus de 23 mètres (75 pieds) de cendres et de boue. Les fouilles archéologiques révèlent une ville et ses gens figés dans le temps.

L'espace ne permet pas de commentaire sur les célèbres monts coniques suivants: le Kilimandjaro de Tanzanie, le Grunung Bromo de Java, Le Krakatoa d'Indonésie, l'Arenal du Costa Rica, l'Etna d'Italie, l'Osorno du Chili et plusieurs autres, moins frappants ou attrayants.

Print
2767

Navigation du site

Categories