Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Tuesday, November 20, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Tuesday 20 November 2018

Les membres du C.A. de Radio-Canada/CBC: Tous liés au Parti conservateur du Canada
Danny Joncas (Francopresse)

Les membres du C.A. de Radio-Canada/CBC: Tous liés au Parti conservateur du Canada

À la suite de la vague de compressions annoncées à Radio-Canada/CBC, on a entendu à maintes reprises des voix s’élever pour dénoncer les nominations partisanes du gouvernement conservateur au conseil d’administration du diffuseur public.

Les critiques déplorent aussi le fait que les individus mis en poste disposent de peu d’expérience en matière de radiodiffusion. S’agit-il d’une simple impression, ou les décideurs de Radio-Canada/CBC ont-ils réellement des affinités très serrées avec le parti au pouvoir?

En effectuant quelques recherches sur le parcours de chacun des membres du conseil d’administration de Radio-Canada/CBC, force est de constater que ça semble être bel et bien le cas.

Voici un bref aperçu des liens entre les dirigeants de Radio-Canada/CBC, tous nommés depuis 2006, et le Parti conservateur. On ne fait pas mention de la plupart de ces informations dans la biographie officielle de chacun de ces individus sur le site Web de la société d’État.

Hubert T. Lacroix : Officiellement en poste à titre de président-directeur général de Radio-Canada/CBC depuis le 1er janvier 2008, Hubert Lacroix complète présentement un second mandat comme grand manitou de la société d’État. Au moment de sa nomination, le Toronto Star révélait que M. Lacroix avait contribué financièrement à la campagne du candidat conservateur Daniel Fournier aux élections fédérales de 2006, dans la circonscription montréalaise d’Outremont.

Rémi Racine : Président du conseil d’administration du diffuseur public, Rémi Racine, un avocat de formation, a percé dans l’industrie des jeux vidéo. Dans une entrevue accordée au quotidien La Presse en 2008, cet ancien secrétaire national du Parti progressiste conservateur du Canada décrivait les ministres conservateurs John Baird et Jim Prentice comme des « connaissances proches ». Enfin, le fait de siéger au C.A. de Radio-Canada/CBC n’a pas empêché M. Racine d’effectuer des dons au Parti conservateur.

Edward W. Boyd : L’un de ceux qui semble le mieux qualifié pour occuper un tel poste, Edward Boyd est à la tête d’une entreprise de communications et possède de l’expérience en matière de marketing web et de diffusion de contenu sur le Web. Donateur du Parti conservateur, ce Torontois a entre autres contribué dans la circonscription de la Colombie-Britannique que représente James Moore, celui-là même qui, alors qu’il était ministre du Patrimoine canadien, a procédé à la nomination de M. Boyd à Radio-Canada/CBC.

Sonja Chong : Nouvellement arrivée au C.A. de Radio-Canada/CBC, Sonja Chong est une comptable agréée torontoise se spécialisant dans les questions d’ordre fiscal. Dans le cadre de ses fonctions de coprésidente de la Fondation canadienne pour la préservation du patrimoine chinois, elle a été vue aux côtés du premier ministre Stephen Harper et de l’ex-ministre fédéral de l’Immigration Jason Kenney, au cours des dernières années.

Pierre Gingras : Pierre Gingras a siégé à l’Assemblée nationale du Québec en 2007 et en 2008 comme député de l’Action démocratique du Québec, parti de droite alors dirigé par Mario Dumont. Alors qu’il est toujours député provincial, il participe à la campagne du candidat conservateur Claude Carignan aux élections fédérales d’octobre 2008. M. Carignan terminera deuxième, puis sera nommé au Sénat l’été suivant.

Cecil Hawkins : Issu de l’industrie de la fonte et de l’acier, ce diplômé en droit, qui a également des liens avec l’industrie du gaz naturel, est un proche de l’ancien ministre conservateur Jim Prentice, le nouveau premier ministre de l’Alberta. Il avait d’ailleurs agi comme président du Comité consultatif de l’Agence spatiale canadienne à la demande de M. Prentice, qui était alors ministre de l’Industrie au fédéral.

Marni Larkin : Cette propriétaire d’une entreprise d’experts-conseils en gestion de Winnipeg est une proche de l’ex-ministre Vic Toews, ainsi que de l’actuelle ministre du Patrimoine canadien Shelly Glover. Impliquée de près dans la campagne électorale du Parti progressiste conservateur du Manitoba en 2011, Marni Larkin a aussi siégé au Conseil national du Parti conservateur du Canada.

Terrence Anthony Leier : Proche du Parti conservateur depuis des décennies, cet avocat a notamment été candidat aux élections fédérales de 1979 dans la défunte circonscription de Regina-Est. Ensuite impliqué au niveau provincial en Saskatchewan, son nom a été soulevé dans le cadre du scandale GigaText en 1989, scandale qui a contribué à la chute du gouvernement de Grant Devine. Enfin, Terrence Leier a agi comme agent officiel du Parti progressiste conservateur de la Saskatchewan.

Maureen McCaw : Maureen McCaw, qui habite à Edmonton, a fondé une firme de recherche et de sondages achetée par Léger Marketing. Parmi ses autres activités, notons qu’elle siège au conseil d’administration de la pétrolière Suncor Energy. Mis à part Pierre Gingras, elle constitue la seule membre du C.A. de Radio-Canada/CBC à ne pas avoir contribué financièrement au Parti conservateur depuis l’élection de Stephen Harper au poste de premier ministre. 

Brian R. Mitchell : Cet avocat en droit corporatif et commercial a entamé son deuxième mandat au C.A. de Radio-Canada/CBC il y a un an et demi. Sur le site Web de son cabinet d’avocats, on le décrit comme un « fier partisan du Parti conservateur du Canada », parti pour lequel il a agi comme conseiller juridique dans la cadre de la Commission Gomery. Enfin, avant sa nomination à Radio-Canada/CBC, il a siégé pendant quatre ans au Conseil national du Parti conservateur du Canada, dont deux ans à titre de vice-président.

Marlie Oden :

Figure bien connue de la scène artistique en Colombie-Britannique, elle a d’abord été nommée au conseil d’administration de Téléfilm Canada par le gouvernement Harper, en 2008. Outre ses implications sur le plan culturel, soulignons qu’elle a été directrice de l’association de la circonscription de Vancouver Quadra pour le Parti conservateur.

 

 

 

Print
8211

Navigation du site

Categories