Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Tuesday, October 15, 2019
Menu
Nouvelles récentes

 - Tuesday 15 October 2019

Dominique Liboiron

Les feuilles d’automne : entre spectacle et séduction

La longue fin de semaine du mois de septembre marque la transition entre l’été et l’automne. Dès lors, les arbres étaleront leur feuillage coloré d’automne. Explorons davantage ce spectacle naturel qui ne cesse de séduire.

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?

Les arbres contiennent des pigments. Du rouge, du jaune et de l’orange comptent parmi les pigments les plus communs. Par contre, nous ne voyons pas ces couleurs au printemps ni à l’été parce que les arbres produisent un pigment vert nommé chlorophylle. La chlorophylle permet aux plantes de convertir la lumière en énergie. Le niveau de ce pigment vert diminue à l’automne. Ce faisant, les autres pigments deviennent visibles. Ils y étaient toujours, mais le vert les cachait.

Est-ce que la météo joue un rôle dans le changement de couleur ?

Oui, le vent et le gel en sont les ennemis principaux. Évidemment, le vent fait tomber les feuilles, mais le gel aussi. En plus, le gel assèche les feuilles qui, par conséquent, perdent leur couleur et deviennent brunes. Donc, pour le plus beau spectacle automnal, il faut souhaiter du temps calme et des températures au-delà du point de congélation.

Comment le changement climatique pourrait-il influencer les feuilles à l’automne ?

La réponse exacte reste à déterminer. À date, certains chercheurs pensent que le réchauffement climatique et l’augmentation du taux de dioxyde de carbone pourraient retarder non seulement le changement de couleur, mais aussi la tombée des feuilles. En d’autres mots, les arbres resteraient verts et feuillus plus longtemps à l’automne.

Les chercheurs ont publié leur information en 2008 dans la revue Global Change Biology, mais les données se fondent sur deux années d’observation seulement. Il faut donc étudier la question davantage. Le temps et d’autres recherches nous en diront plus.

Où en Saskatchewan pouvons-nous voir de belles feuilles ?

Selon l’Association canadienne des automobilistes, la Saskatchewan se vante de plusieurs endroits ornés de belles feuilles. Le parc provincial de Narrow Hills, situé à une heure et demie au nord-est de Prince Albert, propose un contraste entre ses bouleaux dorés et ses pins verts. Les foules quittent le parc à la fin de l’été, alors le panorama d’automne s’offre à vous pratiquement en secret. Le parc national de Prince Albert, aussi appelé Waskesiu, possède des tourbières. En général, les tourbières sont connues pour leurs vives couleurs.

Selon mon expérience, les collines de Cyprès peuvent être extraordinaires, mais les feuilles tombent rapidement à cause du vent. Ne tardez pas pour y aller, mais ne soyez pas étonnés si le vent a tout balayé ! Enfin, la vallée de la rivière Saskatchewan Sud autour de Batoche ainsi que la vallée de la rivière Saskatchewan Nord autour de Delmas méritent une exploration. Ne pas oublier non plus la vallée Qu’Appelle.

Quels sont les pays les plus spectaculaires au monde pour voir le feuillage d’automne ?

La réponse varie selon l’hémisphère. Dans l’hémisphère nord, nous comptons le Canada, les États-Unis, particulièrement en Nouvelle-Angleterre, le Japon, la Corée et la Chine. Dans l’hémisphère sud, nous trouvons le Brésil, le Chile et l’Argentine, mais également l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cela étant dit, il faut se concentrer sur les régions dans le sud de ces pays pour voir les feuilles les plus séduisantes.

Si vous avez des suggestions d’endroits en Saskatchewan où visionner les feuilles, surtout dans le sud-est de la province, et que vous souhaitez les partager avec nous, envoyez-les à dliboiron4@hotmail.com. Bonne observation !

Previous Article Le pianiste David Jalbert ravi de sa rencontre avec les Fransaskois
Next Article Des jeunes qui ont le bilinguisme à cœur
Print
442

Theme picker

 

Navigation du site


Categories

Le Portail fransaskois