Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Sunday, September 23, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Sunday 23 September 2018

Le Réseau Santé pour une plus grande synergie des acteurs

Services de santé en français en Saskatchewan

Roger Gauthier et Dre Anne Leis

Roger Gauthier et Dre Anne Leis

Roger Gauthier, directeur général et Dre Anne Leis, présidente du Réseau Santé, ont échangé avec un groupe de professionnels de la santé exerçant à Regina. Objectifs : Mettre en évidence les besoins de services de santé en français, et offrir une plate forme de rencontre entre les communautés francophones et les professionnels de santé parlant français.

Photo: Martin Kakra-Kouame (2016)
REGINA - L’importance du partenariat, les modalités de mise en œuvre de l’offre active, la contribution du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et les objectifs fondamentaux de la Foire des générations 2016 ont été au cœur des échanges informels qui ont servi de point de départ à l'événement qui s'est déroulé à Regina.

En guise d’introduction à la Foire, Roger Gauthier, directeur général et Dre Anne Leis, présidente du RSFS, ont échangé avec un parterre de professionnels de la santé parmi lesquels des médecins de famille, étudiants en sciences médicales de l’Université de Regina, nutritionnistes et professionnels de la santé représentant diverses disciplines de médecine préventive et alternative, de même que plusieurs délégués d’organismes provinciaux.

En parlant de l’importance du partenariat, le dg du RSFS s’est arrêté sur les 5 acteurs principaux qui sont au cœur de la promotion et de l’amélioration des services de santé en français en Saskatchewan afin de répondre aux besoins des populations concernées. Il s’agit des décideurs politiques, des professionnels de la santé, des communautés elles-mêmes, des gestionnaires de services de santé et des institutions de formation.

Roger Gauthier a souligné qu’une composante majeure de la mission du RSFS « est d’œuvrer afin de mettre ensemble ces 5 piliers pour travailler dans un esprit de partenariat et de synergie sans lesquels des résultats probants ne pourront être atteints ».

Il a indiqué que la Foire des générations avait pour objectif de mettre en évidence le besoin de services de santé en français émanant de la communauté francophone, toutes générations confondues - aînés, parents adultes et jeunes enfants d'une part et d’autre part, l’existence d’une capacité de services de santé en français à travers des professionnels de santé bilingues désireux d’offrir leur expertise et d’améliorer leur pratique du français dans le cadre professionnel.

Dre Anne Leis, également directrice du Département de médecine communautaire et d’épidémiologie de l’Université de la Saskatchewan, a fourni des compléments d’information en annonçant la diffusion récente, par le RSFS, d’une nouvelle édition du répertoire des professionnels de la santé parlant français en Saskatchewan. Environ 150 professionnels de santé représentant une diversité de professions ont ainsi été répertoriés afin de permettre aux patients d’accéder à des services de santé en français en Saskatchewan. Dre Anne Leis a indiqué que la nouvelle édition du répertoire était disponible en ligne sur le site Web du RSFS.

En guise de conclusion de cet échange informel, Roger Gauthier a informé l’auditoire du lancement, au début du mois d’avril prochain, d’un nouveau service d’accompagnateurs santé destiné à aider les francophones ayant besoin de services d'interprétation et d’accompagnement dans leur parcours de santé. Ce service sera disponible à Regina, Saskatoon et Prince Albert à partir d’un appel téléphonique sur une ligne spéciale gratuite.

Print
2907

Navigation du site

Categories