Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Wednesday, September 19, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Wednesday 19 September 2018

Jean-Marie Michaud (EV)
/ Categories: Arts et culture, Musique, 2015

Le groupe « PONTEIX » : Mario Lepage annonce ses nouvelles couleurs !

Mario Lepage et le groupe Ponteix

Dès le 1er juin 2015, le groupe musical de Mario Lepage s’appellera désormais « PONTEIX ». Le jeune chanteur fransaskois originaire de Saint-Denis nous apprenait cette bonne nouvelle samedi dernier, entre deux répétitions, lors d’un entretien accordé à L’eau vive sur une terrasse ensoleillée de l’avenue Broadway à Saskatoon. « On est en train de changer le nom, le branding, et toute la patente. » 

Pourquoi PONTEIX ?

Parce que ça fait « couleur locale » fransaskoise, avec une sonorité originale. Un peu comme un village gaulois de l’empire romain, « Ponteix est un village francophone qui se bat contre l’assimilation. C’est une petite force qui se bat contre la grande machine de l’anglais. (...) Nous, on fait de la musique en français, basée sur la collaboration. On voulait démontrer notre solidarité. Ce changement de nom évoque aussi le désir de représenter une idée, associée à la musique, plutôt qu’une personne. »

Mario demeure le musicien auteur-compositeur-interprète de son groupe, même si depuis un an il est plus ouvert à la collaboration pour intégrer les instruments et les idées de ses collègues dans la composition de leurs chansons. PONTEIX, c’est aussi Adam Logan de Lloydminster, à la guitare et au synthétiseur, Danny Hanson de Prince Albert, à la voix et à la basse et Kyle Grimsrud-Manz de Regina à la batterie. 

Une nouvelle vidéo tournée en direct lors d’une session live sera lancée pour marquer cette évolution.

Rester réel

Mario Lepage et le groupe Ponteix

Mario Lepage et le groupe Ponteix


Photo: Amber Buchholz (2015)
La saison estivale de PONTEIX sera bien remplie. Même si Mario et son groupe vont participer à sept festivals cet été, il aurait souhaité en faire davantage. Son expérience au Festival Ness Creek l’an dernier et au Festival Jazz de Regina lui avait apporté tellement de plaisir. Il est hélas impossible d’y retourner deux années d’affilées. 

En élargissant son cercle d’influence au milieu anglophone, Mario découvre combien les gens se montrent accueillants à son authenticité. Il est rafraîchissant de voir comment ses succès ne lui montent pas à la tête. « Faut rester réel, à soi et à ses valeurs » dit-il avec conviction.

Ses ambitions sont de pouvoir atteindre un public de partout. Son but est de toujours pouvoir faire « sa » musique. « Ça ne vaut pas la peine à moins de se démarquer » 

« Ponteix », c’est aussi franchir une étape.

Il est facile d’être sollicité à gauche et à droite par une multitude de projets inconséquents. Aussi préfère-t-il se concentrer davantage sur ce qui importe. « Il y a beaucoup d’affaires qu’on peut faire ici dans l’Ouest, autant au Canada anglais qu’au Canada français, avant de débarquer à Montréal. »  Malgré sa fierté fransaskoise, Mario ne veut pas se voir comme ambassadeur. Il préfère vivre sa fransaskoisie au lieu d’en parler.

Il nous annonce aussi la sortie d’un single à la fin de l’été avec une vidéo et un EP à quatre plages musicales en mars l’an prochain, ainsi qu’un album à l’été 2016. D’ici là, un concert aura lieu sur la scène d’Amigos ce vendredi 29 mai. 

Bonne tournée estivale les gars!

VIDÉO - J'orage du groupe Ponteix

Vidéo de la chanson J'orage de Mario Lepage et du groupe Ponteix.

Mario Lepage

Mario Lepage


Photo: Jean-Marie Michaud (2015)
Tournée estivale de PONTEIX

5 juin au Good Will Social Club à Winnipeg

6 juin au Double Decker à Brandon

13 juin au bar-lounge Painted Lady à Toronto

15 juin aux Francofolies de Montréal, rue Sainte-Catherine

20 juin au Festival Solstice à Gravelbourg, en après midi

20 juin au Moso Festival, à Saskatoon, en soirée

4 juillet  festival franco-albertain

25 juillet au Gateway Festival à Bengough

31 juillet à Amigos, Saskatoon

1er août au Folks and Blues Festival à Prince Albert

8 août au GrillCheesaPoloosa à Kindersley

Print
7488

Navigation du site

Categories