Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Wednesday, November 14, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Wednesday 14 November 2018

Clarence Briand

Le Centre francophone des Battleford de retour au Centre Don Ross

Les locaux du Centre francophone des Battlefords au Don Ross Centre
NORTH BATTLEFORD - C’est au Centre Don Ross à North Battleford qu’est situé le Centre francophone des Battleford depuis le 1er novembre. Il a dû quitter le local qu’il occupait depuis trois ans sur la 103e rue suite à la décision des propriétaires de vendre l’édifice.

Lorsque l’école Père Mercure fut ouverte au Centre Don Ross en 1990, le Centre francophone a emménagé dans le même édifice, et il est resté avec l’école lors de son déménagement dans une école propre en 1996. En 2010, Le Centre a dû libérer son espace vu l’augmentation continue de la population estudiantine.

Voilà que commençaient les nouvelles pérégrinations du Centre francophone des Battleford : trois ans dans un bureau à l’église Living Faith avec accès à un gymnase, suivi de trois ans au rez-de-chaussée de l’édifice du Club Lions. 

La nouvelle situation s’avère particulièrement avantageuse, et pour le Centre et pour l’école. Puisque le Centre est de retour au Centre Don Ross, il a accès à un gymnase d’envergure secondaire avec scène ainsi qu’une cuisine commerciale. L’addition d’accès à ces deux composantes offre au Centre francophone bien des possibilités. La cuisine permet non seulement la possibilité de repas communautaires mais aussi des sessions de formation en art culinaire. L’accès au gymnase et son estrade permettra au Centre d’offrir des spectacles de l’envergure de Doba Caracol qui, en 2002, a su attirer plus de cent personnes.

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) ainsi que le Centre francophone des Battleford reconnaissaient depuis le début de leur relation le rôle clé du Centre comme lien essentiel entre l’école et la communauté. Lorsqu’il a fallu libérer le local dans l’école, le CÉF s’est engagé à aider le Centre avec son loyer pour assurer l’accès des élèves et du personnel aux services du Centre, une relation qui continue depuis. 

Que le Centre soit maintenant de retour au centre Don Ross assure à l’école Père Mercure non seulement la continuité de cette relation, mais lui donne de nouvelles dimensions. Puisqu’il y a maintenant des élèves de niveau secondaire, le gymnase leur accorde un local plus propice pour l’activité physique et qui offre la possibilité d’accueillir leurs homologues des autres écoles fransaskoises. De plus, l’accès à la cuisine commerciale permettra des cours en arts pratiques appliqués.

Malgré la distance entre les deux institutions, la communauté des Battleford se voit dans une position de voir une vie scolaire, culturelle et communautaire nettement enrichie.

Print
3037

Navigation du site

Categories