Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Tuesday, September 25, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Tuesday 25 September 2018

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Sébastien Fillion , coordonnateur des systèmes d'information au CÉF

Sébastien Fillion , coordonnateur des systèmes d'information au CÉF

Photo: Alexandre Daubisse

REGINA – Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et autres équipements informatiques provenant des administrations publiques et du secteur privé. L’équipement est réparé et remis à neuf puis distribué à des écoles, des bibliothèques publiques, des organismes d’apprentissage sans but lucratif et des collectivités autochtones d’un bout à l’autre du Canada.

« On utilise le service avec Sasktel », explique Sébastien Fillion, coordonnateur des systèmes d’information au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). « Chaque trois à quatre ans, ils recyclent leurs imprimantes. Ils fournissent ce service gratuit aux divisions scolaires qui le souhaitent. Cela évite au CÉF d’acheter des imprimantes neuves. Cela correspond à une économie de 2 000 à 3 000 $. Il nous suffit d’assurer la maintenance, qui est minime, et le réapprovisionnement en cartouches d’encre. En plus ce sont des imprimantes de qualité. Elles peuvent faire 1 million de copies or quand on les reçoit elles n’en ont que 200 000 au compteur.

 « Les imprimantes reçues cette année (8 au total) peuvent être envoyées à toute école du CÉF qui en fait la demande. C’est important pour le CÉF en ce moment. C’est une façon de nous réorganiser et de combler les manques à gagner. »

Ce service fonctionne aussi pour recevoir des ordinateurs. Ceux-ci sont fournis avec la suite Office, configurés pour l’Internet et pour la comptabilité et viennent avec l’écran, le clavier et la souris. Les écoles, entre autres, peuvent aussi recevoir des routeurs, reconditionnés selon les normes ISO et remis à neuf pour 100 $ pièce au lieu de 500 $.

M. Fillion utilise ce service depuis qu'il est entré est en poste au CÉF il y a cinq ans.

Print
8135

Navigation du site

Categories