Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Thursday, September 20, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Thursday 20 September 2018

Le calendrier culturel fransaskois monte en puissance

La Saskatchewan accueillera le Chant’Ouest en 2016

ccf_logo
REGINA - Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a dévoilé mardi, à Regina, sa programmation pour 2016. Plusieurs événements d’envergure attendent les amoureux d’art et de musique.

 

Regards et caméras seront tournés vers les terres fransakoises en 2016. En effet, après le Manitoba en 2015, ce sera au tour de la Saskatchewan d’accueillir en septembre prochain le Chant’Ouest, la grande finale qui récompense les jeunes musiciens des provinces de l’Ouest. 

 

Les regards francophones seront donc tournés vers la Saskatchewan, le CCF aura ainsi à cœur d’en faire une belle vitrine pour les talents fransaskois. Le Conseil culturel devra également assurer la continuité de Nouvelle scène, qui aura lieu en juin, tremplin provincial qui précède Chant’Ouest, dont l’organisation se fera à Saskatoon.

 

La Fête fransaskoise 

 

Les événements que les Fransaskois retrouvent chaque année seront bien évidemment reconduits. Gare toutefois aux changements de calendrier, comme pour la Fête fransaskoise, qui se tiendra une semaine plus tôt, du 1er au 3 juillet à Circle H Ranch. 

La fête prend de l’ampleur, avec davantage d’ateliers par rapport à l’édition 2015, ainsi que des concerts pour découvrir de nouveaux artistes francophones.

 

Programmation scolaire

 

L’organisme maintiendra aussi sa programmation scolaire, « qui devient de plus en plus impressionnante, » selon Suzanne Campagne. D’après la directrice du CCF, « nous avons prévu six tournées différentes de spectacles. Cela permettra de toucher 11 000 élèves, avec 80 représentations dans nos écoles. Nous comptons 17 artistes dans les établissements scolaires, qui touchent six disciplines différentes. »

 

Production et diffusion de spectacles

 

Le CCF entreprend aussi la production et la diffusion de divers spectacles professionnels, en partenariat notamment avec New Dance Horizon ou en co-production avec le Regina Folk festival. 

La diffusion de spectacles professionnels continue aussi d’être assurée avec le réseau de diffusion des spectacles de la Saskatchewan. « Nous nous assurons de rejoindre les gens à chaque année, et nous sommes très fiers de ce développement-là. »

Le CCF promet aussi son implication au Francothon, qui aura lieu au mois de mai, et entend bien continuer à travailler avec les communautés, notamment avec le projet Fransaschante, également en mai, pour rechercher les talents cachés en chanson. Le projet s’adressait dans le passé aux plus de 40 ans, mais l’an prochain, la moyenne d’âge passera à 30 ans. « Nous voulons visiter nos communautés et générer une fierté dans nos communautés». Suzanne Campagne assure rester à l’affût des besoins.

 

Print
4270

Navigation du site

Categories