Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Saturday, September 22, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Saturday 22 September 2018

Jean-Marie Michaud

Le « Carrousel de la vie »

Tout un cirque!

Image
Qu’arrive-t-il quand une équipe d’artistes francophones et anglophones bilingues, aux parcours multidisciplinaires, s’associent pour créer un spectacle de variété avec en tête les arts du cirque? On obtient une entrée en piste engageante, ludique et colorée où l’énergie et la créativité coulent à flot.

 

Petits et grands étaient choyés, jeudi soir le 19 juin dernier, par le fruit du travail du Collective Creation Lab - Laboratoire Créatif Collectif, lors de leur première présentation devant public, au studio de Dance Saskatchewan au centre ville de Saskatoon. 


La collaboration de cet organisme subventionnaire, associée au support du Conseil culturel fransaskois (CCF) illustre éloquemment le mérite des partenariats entre nos communautés linguistiques. D’ailleurs, le CCF aura tôt fait d’ajouter cette production à son catalogue des tournées scolaires. On ne peut que l’en féliciter.

 

Une équipe du tonnerre et des moments magiques.

 

Dave Turcotte, bien connu, entre autre pour son rôle en tant que responsable de la formation théâtrale à la Troupe du Jour et dans les écoles fransaskoises et d’immersion française de la province, incarne ici avec fougue le personnage d’un directeur de cirque ratoureux. Il se retrouve rapidement dépassé par les évènements, lorsqu’il se voit forcé de produire subitement un nouveau spectacle qui doit partir en tournée sans délais. 

 

Heureusement pour lui, ses propres ressources et le talent d’un duo de danseuses étonnamment douées lui permettent de s’en sortir grâce à leur imagination débridée. L’apport musical des claviers du versatile Jean-Pierre Picard et la spontanéité de la violoniste invitée Anna Bekolay, habillent avec brio l’enchainement de leurs explorations malgré le nombre réduit d’heures de répétition. Chapeau!

 

Après des interactions inattendues impliquant la participation du public, on découvre émerveillé leurs numéros « forcément improvisés », où se marient plusieurs formes d’expression. L’amour est dans l’air, et des éléments de danse-théâtre et de danse-contact, entre autres choses,  se juxtaposent avec fraicheur à un tour de chant réinventé. Toute une ménagerie se succède tour à tour jusqu’à un crescendo d’une grande beauté

 

La flexibilité de Kyle Syverson et la fluidité de ses mouvements sont à couper le souffle. Ceux et celles qui ont eu la chance d’assister au dernier Cabaret de la saison au Relais de Saskatoon, se souviendront également de la force de son jeu lors de la performance qu’elle présentait en plein air avec sa collègue Miki Mappin plus tôt ce mois-ci. Comme toujours, Kyle est en grande forme pour notre plus grand plaisir.

 

Karla Kloeble se distingue par la finesse de son rythme et sa maitrise du mouvement physique. La grâce qu’elle déploie, à la limite entre le rêve et la réalité, vous emporte ailleurs, tout particulièrement lorsqu’elle ondule avec les cerceaux « hula-hoop » qui oscillent par magie autour d’elle. Même les petits enfants qui, graduellement, envahissaient l’aire de jeu du studio, fascinés qu’ils étaient par les faisceaux laser en ballade à ses pieds, ne parvenaient pas à briser le charme qu’elle génère par son art. Un vrai délice, même pour Gilles Zolti, l’éclairagiste à l’œuvre ce soir là. 

 

Le défi que s’est donné ce collectif est de taille.

 

Ces artistes pleins d’ardeur veulent propager la culture francophone d’ici et d’ailleurs. Leur spectacle explore aussi des notions essentielles liées à l’enseignement et à la croissance personnelle de nos jeunes. L’importance de surmonter ses craintes, de résoudre ses conflits, et de persévérer malgré les difficultés, est illustrée avec dynamisme dans le parcours créatif de leurs personnages. 

 

Beaucoup de succès les attendent lorsqu’ils entreprendront la tournée scolaire 2014-15  auprès des écoles francophones et d’immersion de la Saskatchewan, car ils en inspireront plus d’un.

Print
5390
 

Navigation du site

Categories