Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Thursday, November 15, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Thursday 15 November 2018

L'aventure de la production communautaire Douze jurés en colère

Guy Michaud signe une mise en scène pour le Théâtre Oskana

Répétition de la pièce 12 jurés en colère

Répétition de la pièce 12 jurés en colère

Photo: Florent Bilodeau (2015)
REGINA - Les représentations de la pièce Douze jurés en colère, présentée par le théâtre Oskana, approchent à grands pas. C’est sur ce sujet que l’Eau vive a rejoint le metteur en scène, M. Guy Michaud, au téléphone. Monsieur Michaud connait bien cette pièce pour l’avoir montée dans les années 90 avec une troupe de théâtre anglophone.

Depuis 1981, monsieur Michaud alterne les rôles d’acteur et de metteur en scène en milieux professionnel et amateur. Le théâtre communautaire est un monde qui le motive énormément et il aime relever ses nombreux défis. Son choix de monter la pièce Douze jurés en colère vient de son désir de faire connaître les grands classiques du théâtre américain au public francophone de la Saskatchewan.

La différence fondamentale entre le théâtre professionnel et le théâtre amateur (ou communautaire) selon Michaud, c’est bien entendu, le salaire des acteurs, qui est inexistant dans la deuxième catégorie. Dans ce contexte, on doit surtout composer avec les horaires des participants et leurs priorités familiales ou professionnelles en dehors du projet.

Par rapport à la direction d’acteurs, monsieur Michaud est enchanté de travailler avec des amateurs. Pour lui, même s’il y a certains défis à diriger des acteurs qui font du théâtre pour la première fois, il reste totalement empathique aux difficultés que peuvent éprouver ses comédiens. Il leur laisse d’ailleurs beaucoup de latitude et il essaie de créer un juste milieu entre ses idées et celles des acteurs.

Douze jurés en colère est une œuvre qui présente d’ailleurs de nombreux défis pour les comédiens. On doit rester concentré sur scène, vivre l’instant de la pièce, dans la nécessité d’habiter le personnage du début jusqu’à la fin, même en l’absence de réplique. L’important, et toute l’équipe s’entend sur cela, c’est le produit final, c’est ce à quoi les gens vont assister.

Guy Michaud est confiant et selon lui, tout le monde travaille à aller dans la même direction. L’équipe est consciente de sa responsabilité et s’entend à bien rendre l’esprit et le message du classique de 1959 qu’est Douze jurés en colère. D’ailleurs, on a modifié quelques éléments de la pièce originale (à peine 1% de l’ensemble, selon Michaud), pour l’adapter au contexte contemporain, que ce soit au niveau vestimentaire, de la composition du jury, ou pour être à jour au niveau des lois de l’état de New York où l’action se déroule.

L’excitation dans la voix de Michaud est palpable. Il ne reste plus que 3 répétitions avant la grande première, et quelques petits détails à régler au niveau de la technique et des décors. Le metteur en scène nous promet un excellent spectacle et nous invite à y assister en grand nombre.

______

Douze jurés en colère sera présenté du 22 au 24 janvier 2015 à 20h au Carrefour Horizons, 1440 9e Avenue Nord, Regina. Renseignements : 306-566-6020.

Print
7797

Navigation du site

Categories