Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Sunday, November 18, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Sunday 18 November 2018

Huguette Young (Francopresse)
/ Categories: Arts et culture, Musique, 2014

Lancement d’un 4e album solo pour Annette Campagne

Papillon amiral

Papillon amiral, le disque d'Annette Campagne lancé en 2014

Papillon amiral, le disque d'Annette Campagne lancé en 2014

En 2015, Papillon amiral a remporté le prix de l'Album francophone de l'année au Western Canadian Music Awards

Découvrir la Fransaskoise Annette Campagne est un vrai plaisir. On sent l’enthousiasme dans sa voix, une sérénité qui vient avec l’âge et l’expérience... et les retrouvailles avec son côté rockeuse, elle qui a d’abord fait carrière avec Folle Avoine et Hart Rouge.

Son quatrième album solo intitulé Papillon amiral lui va comme un gant. Le thème de l’album, « c’est cette idée de transformation », de cheminement personnel qui aboutira avec la persévérance... et en créant les occasions pour atteindre ses objectifs visés.

Elle lance son nouveau disque le 4 novembre à Ottawa, à Montréal le 5 novembre et à La Fromagerie, à Sudbury, le 6 novembre. Il y aura un autre lancement-spectacle à Regina, le 28 novembre.

Annette Campagne compte se produire au Rendez-vous fransaskois le samedi 8 novembre à Saskatoon et ajoutera trois spectacles à la Place des Arts de Montréal, les 10, 11 et 12 février. D’autres spectacles s’ajouteront à Québec et autour d’Ottawa-Gatineau.

Annette Campagne

Annette Campagne

Photo: Daniel Paquet (2014)
« On a tous un chemin qu’on choisit et si on honore ce chemin et si on reste dans ce chemin, on arrivera, dit-elle. On a tous un chemin particulier, donc, qui nous appartient et nous transforme. Alors si on peut honorer ça en nous, on arrivera, peu importe... »

À la recherche de la photo qui ornera la pochette de son album, elle tombe sur un magnifique papillon amiral dans une ferme abandonnée qui lui fait l’honneur de rester sur le mur pendant 15 minutes. C’est un signe qu’elle a choisi le bon titre...

« Le papillon même, il existe sur la photo, sur la pochette, alors je me suis dit je pense que c’est fait pour être cet album-là. »

Ce thème de la transformation de soi est tiré de ses expériences de vie. La belle Fransaskoise a un parcours professionnel intéressant : découverte du groupe Hart Rouge, percée au Québec, retour à Regina où elle se dit comblée dans sa vie personnelle et professionnelle. Le lancement de sa carrière solo est difficile mais elle accumule les prix et peaufine son talent d’auteur-compositeur.

Avec son quatrième album solo, c’est le pop-rock qui est à l’honneur et une attitude qu’elle veut transmettre : le pouvoir de changer son destin.

« Je crois que je peux faire arriver à peu près n’importe quoi dans ma vie.

« Je pense que c’est un art de pouvoir écrire une chanson positive sans tomber dans le fleur bleue. Il y a des auteurs qui trouvent ça plus facile d’écrire sur leurs états d’âme et tout ça. Mais je ne vois plus l’intérêt d’écrire des chansons qui ne vont pas élever les esprits des gens. »

Ça a toujours été le cas, cette attitude? 

« Non, répond-elle en éclatant de rire. Quand j’étais plus jeune, j’avais l’attitude que j’étais à la merci du monde, et à la merci de tout ce qui m’arrivait mais là, je vois que vraiment je peux transformer qui je suis et que je l’ai fait à plein de niveaux... »

 

Print
6535

Navigation du site

Categories