Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Tuesday, November 20, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Tuesday 20 November 2018

Sandra Hassan Farah (EV)

La serre communautaire de Prince Albert

Profiter d’un jardin au centre-ville…

Serre communautaire de Prince Albert

Serre communautaire de Prince Albert

Gabriela Camalari, animatrice de la serre communautaire de Prince Albert, explique les mille et un secrets des plantes aux enfants.
Photo : Sandra Hassan Farah (2015)
PRINCE ALBERT - C’est par une belle journée ensoleillée que la serre communautaire, gérée par la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) et subventionnée par Patrimoine canadien, a ouvert ses portes officiellement pour la deuxième année consécutive le lundi 25 mai dernier, dans l’arrière cour de l’École Valois.

Certains membres de la communauté ainsi que des familles du voisinage se sont déplacés pour découvrir les nouvelles plantations. Un buffet d’accueil et des rafraîchissements typiques à base de fruits et de légumes du jardin ont été servis à la fin des activités.

La semaine suivant cette ouverture est réservée aux garderies de Prince Albert. Gabriela Camalari, la nouvelle animatrice de la serre, a organisé des activités d'apprentissage et de dégustation autour des plantes, adaptées aux enfants à partir de 2 ans.

Cette initiative innovante est née d’un désir initial de relier les générations entre elles : les aînés transmettent leur savoir en jardinage et les plus jeunes utilisent ce savoir pour développer leur propre jardin.

Au départ, la SCFPA n’a pas rencontré le succès escompté pour ce projet du fait du manque de mobilisation des personnes et de la lourde implication que l'aventure demandait.

Aussi, l’équipe, ne souhaitant pas abandonner l’objectif de la serre, a judicieusement réadapté son ambition première en se conformant à la demande : proposer des activités ludiques et pédagogiques autour de la réalisation d’un jardin où se mêlent avec harmonie fruits, légumes et fleurs.

On a invité les garderies à participer au projet et un certain nombre ont répondu à l'appel.

C’est ainsi que le lundi 1er juin , la serre a accueilli 4 garderies. Les enfants ont visité la serre et écouté une histoire tout en manipulant des insectes en tissu. Puis, ils ont utilisé un grand bac en plastique rempli de terre pour trouver, telle une chasse aux trésors, de petits animaux en plastique.

Cette belle animation s’est terminée par une collation santé.

Suite à cette première journée, des projets de collaboration avec les écoles et camps d’été vont se concrétiser durant toute la saison estivale. Une seconde journée est prévue ce mois-ci afin d’accueillir d’autres garderies.

 

Print
2977

Navigation du site

Categories