Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Saturday, September 22, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Saturday 22 September 2018

La CAFS initie le projet "Dialogues des cultures"

Des membres du conseil d’administration avec les dignitaires autochtones

Des membres du conseil d’administration avec les dignitaires autochtones

Photo : Alexandra Drame

La Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS), forte du soutien du Ministère du Patrimoine Canadien, souhaite un meilleur dialogue entre les Africains de Saskatchewan et les communautés situées en dehors des grands centres urbains.

 

C’est le beau – et grand - défi que se donne l’association pour l’année 2014-2015. En effet, le projet « Dialogue des cultures » a pour but de faciliter l’intégration des immigrants dans leur communauté d’accueil, mais aussi et surtout de partir à la découverte des communautés en milieu rural.

 

Le grand barbecue annuel a eu lieu à Moose Jaw cette année

 

Comme la plupart des nouveaux arrivants qui s’installent en Saskatchewan, les Africains francophones se dirigent en majorité vers les deux grands centres urbains que sont Saskatoon et Regina. Mais ils sont également de plus en plus nombreux à se diriger vers des villes plus originales où il fait bon vivre, telles Vonda, Gravelbourg ou Estevan. Dans le but de soutenir les Africains francophones où qu’ils se trouvent et afin d’empêcher le relatif isolement qu’ils pourraient parfois ressentir, la CAFS a prévu de décentraliser plusieurs de ses activités culturelles de cette année dans les villes de Prince Albert, North Battleford mais aussi Bellevue ou Gravelbourg. Et le ton a été donné avec le grand barbecue annuel qui a eu lieu au parc Wakamow Valley de Moose Jaw le samedi 26 juillet. 80 personnes avaient fait le déplacement de Regina, Saskatoon et des environs pour venir connaître les membres de la région, toujours plus nombreux et déguster un copieux repas préparé par les représentants locaux.

 

Les communautés autochtones ne sont pas oubliées

 

En plus de se rapprocher des communautés situées dans des régions périphériques, la CAFS cherche aussi à se rapprocher des communautés autochtones. Une délégation de 50 membres a assisté au Pow Wow organisé le mercredi 6 août dans la réserve Whitecap Dakota, au sud de Saskatoon. Invités d’honneur de la journée, les membres ont été accueillis par tous les dignitaires et invités à réaliser une danse avec eux. Ce moment de communion entre les deux cultures a autant ému le président de la CAFS, Denis Tassiako, qui s’est dit émerveillé, que le représentant de la Première Nation de Whitecap Dakota, Timothy Eashappie fils, qui était quant à lui honoré de recevoir des visiteurs venus de si loin. Ce fut une belle occasion de découvrir les danses, traditions et costumes traditionnels colorés des autochtones, qui avaient fait le déplacement des quatre coins de l’Amérique du Nord.

 

Au cours des prochains mois, des visites de fermes, des excursions dans des villages, un tournoi de soccer interprovincial et des projections de films sont quelques-unes des activités prévues au calendrier culturel de l’association. 

 

Les mots d’ordre « Fraternité, solidarité, intégration », qui sont le slogan de l’organisation, prennent un sens nouveau avec ce projet qui permettra de mettre en place de nouveaux partenariats, et de favoriser le dialogue entre les communautés. Toutes les communautés.

Print
7602

Navigation du site

Categories