Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Monday, November 19, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Monday 19 November 2018

Aminata Konaté

La 36e édition du Symposium des parents : un succès

Carol-Guillaume Gagné, directeur, Peter Ormiston, Nawal Saghiri, Philolin Ngomo, Georgette Kasongo, Annie Toma, présidente, Mélissa Castonguay-Cosette. Absente : Maryse Lavallée.

Carol-Guillaume Gagné, directeur, Peter Ormiston, Nawal Saghiri, Philolin Ngomo, Georgette Kasongo, Annie Toma, présidente, Mélissa Castonguay-Cosette. Absente : Maryse Lavallée.

Photo : Yvan Lebel - APF (2017)
Le Symposium des parents 2017, organisé par l’Association des parents fransaskois (APF), a attiré 145 participants et participantes, le 28 octobre dernier, à Saskatoon. L’accent a été mis sur la participation active des parents dans l’éducation et les structures dédiées à leurs enfants sous le thème « Mon engagement». Parents, intervenants, enfants et partenaires, tous étaient présents pour participer à cette journée de formation et d’orientation dédiée à la famille et à la petite enfance.

L’événement s’est ouvert avec la présentation de Mélanie Dugas, la conférencière principale, sur « L’engagement parental : petits pas de parents, grande réussite des enfants ». Cette conférence d’introduction avait pour but de planter le décor autour de l’engagement des parents comme source de réussite des enfants. 

Parents et intervenants ont ensuite pu choisir parmi une sélection d’ateliers adaptés à chacun, tout au long de la journée. Côté professionnel, une formation a été proposée aux éducatrices en petite enfance sur la stimulation du langage au moyen de la routine quotidienne. L’atelier avait pour but de les outiller afin de stimuler le langage des tout-petits au moyen d'activités régulières du groupe sans devoir planifier des périodes fixes d’exercices laborieux. Une présentation très appréciée comme en témoigne une éducatrice: « J’ai trouvé cet atelier intéressant et amusant à la fois. J’ai aussi appris certaines choses qui m'ont stimulée et auxquelles je ne prêtais pas attention avec les enfants. »

Dans l’après-midi, d’autres présentations ont suivi notamment une destinée aux directions de centres éducatifs autour de l’appui aux enfants à besoins spéciaux.

Côté parents, ils pouvaient choisir leurs ateliers parmi les cinq proposés. L’APF voulant souligner l’importance d’intégrer les couples exogames de plus en plus nombreux dans leurs activités, un atelier animé dans la langue de Shakespeare était offert : « Parents’ Involvement: Where to Begin ? ».

C’est l’invitée spéciale madame Mélanie Dugas, venue du Québec pour l’occasion, qui a clôturé cette journée. Elle a offert une conférence dynamique intitulée « Comment être un parent engagé sans être un parent serviteur ». Sa présentation a été suivie avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme par les participants. « Mélanie Dugas était un très bon choix, elle était dynamique, captivante et drôle. Le contenu de sa conférence était très enrichissant », nous a confié un parent.

Tout en se réjouissant du succès de cette journée, l’APF regrette toutefois la baisse de participation des intervenantes en centres éducatifs. Cette baisse s’explique en partie par le fait que, depuis cette année, les formations offertes dans le cadre du Symposium des parents ne font plus partie des formations remboursables par le ministère de l’Éducation. De nombreux centres éducatifs ne pouvant débourser les coûts reliés à une participation à ces formations (hébergement, transport, etc.), des inscriptions ont dû être annulées. Cela est d’autant plus regrettable que les formations offertes dans le cadre du Symposium sont les seules formations en français dont peuvent bénéficier les intervenantes.

L’APF a profité du Symposium pour tenir son Assemblée générale annuelle afin « d’impliquer les parents dans la vie de leur organisme ». Des nouveaux conseillers ont été élus au conseil d’administration. Il s’agit de : Nawal Saghiri, de Saskatoon, Georgette Kasongo, de Regina, Mélissa C. Cossette et Maryse Lavallée, de Gravelbourg.

Print
5275

Navigation du site

Categories