Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Wednesday, September 19, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Wednesday 19 September 2018

Sandra Hassan Farah (EV)

L’espace francophone de la bibliothèque J.M. Cuelenaere

Visite guidée avec François Gervais

François Gervais, bibliothécaire francophone de la bibliothèque J.M. Cuelenaere

François Gervais, bibliothécaire francophone de la bibliothèque J.M. Cuelenaere

Photo: Alexandra Drame (2015)
PRINCE ALBERT - On n'imagine pas forcément que dans une bibliothèque de la Saskatchewan on puisse trouver tout un secteur mettant à l’honneur la littérature francophone. Et pourtant, la bibliothèque de Prince Albert a relevé ce défi en proposant un espace jeunesse et un espace adulte exclusivement francophones.

François Gervais, bibliothécaire francophone originaire de Québec, est arrivé en 1991 pour rejoindre sa compagne native de Prince Albert.

Enseignant de français en immersion dans les différentes écoles de la ville, sa passion pour la littérature le rattrape et il accepte alors de travailler à temps partiel à la bibliothèque J.M. Cuelenaere tout en conservant un poste d’enseignant à l'école Saint Mary’s. C’est ainsi que depuis 10 ans, François Gervais est la référence francophone de la bibliothèque.

François nous explique qu'à son arrivée, « l’espace littérature francophone existait déjà ». Depuis, il s’est enrichi, selon les demandes des usagers. Il note que les livres jeunesse en français (environ 500 titres) sortent très régulièrement.

La demande existe bel et bien.

Tant dans le secteur jeunesse que dans le secteur adulte, les auteurs québécois et plus largement canadiens sont représentés. C’est d’ailleurs avec une certaine fierté que le bibliothécaire nous montre des ouvrages de David Baudemont, Français d’origine et Fransaskois d’adoption, qui publie régulièrement des œuvres pour les jeunes.

La bibliothèque est plus qu'un endroit où emprunter un livre. Comme l'explique François, « la bibliothèque est un espace qui appartient à tous les usagers peu importe leur langue maternelle. Tous les services sont gratuits. Il suffit de venir nous proposer des projets et nous prêtons les locaux… »

D’ailleurs, différentes activités en français ont déjà été proposées cette année et ont remporté un réel succès, notamment les cours de français pour adultes gérés par la Société canadienne-française de Prince Albert, l’activité « parents/petits » orchestrée par l’Association des parents fransaskois), la présentation de films en français…

Cet espace qui « appartient à tout le monde » est en mouvement et ne demande qu’à évoluer encore au gré des projets proposés par les différents groupes de la ville.

Alors, à nous d'utiliser ce merveilleux service, nous francophones de la Saskatchewan ! L'invitation est lancée.

 

Print
3240

Navigation du site

Categories