Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Wednesday, November 21, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Wednesday 21 November 2018

Michel Vézina

L’action bénévole

La Semaine de l’action bénévole a été célébrée la deuxième semaine d’avril. Cette semaine tire son origine de l’Angleterre en 1943. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, les hommes sont au combat et ce sont les femmes qui doivent tenir le fort dans plusieurs domaines, surtout humanitaires.

Les « Women’s Voluntary Services » organisent à Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver des manifestations spéciales afin d’attirer l’attention du public sur l’importante contribution des femmes à l’effort de guerre. 

La paix revenue, des activités de reconnaissance à petite échelle sont faites mais plus ou moins organisées. L’idée de consacrer une semaine spécifique à l’action bénévole refait surface un peu partout à la fin des années soixante.

En 1990, le mouvement bénévole nord-américain convient de tenir la Semaine de l’action bénévole à date fixe au mois d’avril de chaque année. Cette année, le thème de la Semaine de l’action bénévole avait pour thème « Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif ». 

On estime qu’au Canada, 12,7 millions de Canadiens fournissent environ 2 milliards d’heures de bénévolat par année. Il y a environ 160 organismes canadiens à but non lucratif et plus de la moitié de ceux-ci n’ont pas de personnel rémunéré et dépendent exclusivement du travail des bénévoles.

La Communauté fransaskoise repose largement sur l’action des bénévoles. L’ensemble de nos organismes compte sur l’implication des membres de la communauté pour mener à bien leurs activités visant le développement et l’épanouissement de la communauté. 

On les retrouve sur les divers conseils d’administration des associations. Lors des activités communautaires, c’est une armée de bénévoles qui aide au bon fonctionnement de celles-ci ; leurs contributions vont de placer les chaises à préparer la nourriture ou aider à la technique. Ils vont même être les acteurs de différentes présentations culturelles et artistiques.

Même les employé.e.s des différentes organisations sont mis à contribution. Il s’agit de regarder les opérations de celles-ci pour s’apercevoir que ceux-là mettent énormément d’heures au-delà des horaires réguliers de travail et une bonne partie de ces heures sont rarement réclamées ou rémunérées. 

Pourquoi les gens s’impliquent-ils? Au Canada, trois grandes raisons incitent au bénévolat: contribuer à la société, mettre ses compétences et son expérience à profit et défendre une cause qui nous touche particulièrement. Peu importe la raison, les bénévoles retirent la satisfaction d’avoir pu améliorer le sort de quelqu’un.

Par le bénévolat, on peut acquérir une expérience enrichissante et se doter de compétences pour la vie. Et selon certaines études, le bénévolat favoriserait une meilleure santé. 

Les bénévoles ne cherchent rien d’autre que de sincères remerciements en échange de leurs efforts. C’est donc important au sein de notre communauté, dans nos réseaux et leurs composantes, de reconnaître les bénévoles, ne serait-ce que par des mots du cœur. Donc, un grand merci à tous les bénévoles fransaskois qui oeuvrent pour la vitalité de la Communauté fransaskoise.


Print
3467

Navigation du site

Categories