Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Friday, September 21, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Friday 21 September 2018

Sandra Hassan Farah (EV)
/ Categories: Société, Histoire, 2015

Journées du patrimoine à Prince Albert

Dixième édition de l'événement annuel de la Société historique de la Saskatchewan

Journées du Patrimoine 2015

Journées du Patrimoine 2015

Photo : Société historique de la Saskatchewan (2015)
Du 7 au 9 mai, près de 500 jeunes se sont rendus à la Plaza 88 et au Prince Albert Historical Museum pour célébrer le 10e anniversaire des Journées du patrimoine. Des jeunes de Bellevue, Debden, Prince Albert, North Battleford et Saskatoon ont pu découvrir le monde merveilleux des contes et légendes de la Saskatchewan.

Les deux premiers jours ont été consacrés à l’accueil des écoles. Une dizaine d’établissements scolaires ont fait le déplacement et les élèves ont pu se rendre dans les différents ateliers proposés par la Société historique, avant de repartir dans leurs écoles respectives pour prolonger la réflexion autour de l’histoire des Autochtones et des Européens.

La journée du 9 mai fut ouverte au public dès 13h30 avec une conférence de Denis Perreaux, le directeur de la Société historique francophone de l’Alberta, sur « l’Histoire et l’interculturalité des francophones ». Le thème de cette conférence fut repris dans une forme plus imagée par les 2 conteurs Paul Daigneault  et Kurtis McAdam.

Tout au long de cette journée se sont succédées des présentations de guide de chiens de traîneaux et des dégustations de produits locaux - produits de la ferme tels que du poulet, des œufs, du bison mais aussi du vin.  On trouvait également des gravures sur bois au Plaza 88. 

Des ateliers de fabrication de capteurs de rêves ont été proposés au Musée historique de Prince Albert. Des mini pièces de théâtre, mises en scène à partir de contes rédigés par des classes de secondaire de s écoles Vickers à Prince Albert et Debden, ont été présentées au public et appréciées par celui-ci.

En fin de soirée, un spectacle de contes et de musiques autochtones a clôturé la journée. Le public a pu profiter d’un buffet et d’un bar tout en se laissant captiver par ces contes historiques, narrés avec passion et vécu.

Selon Alexandre Chartier, directeur de la Société historique, « cet événement fut une grande réussite au regard de la mobilisation grandissante du public francophone ».

Nous sommes convaincus que la prochaine édition des Journées du patrimoine saura attirer un public francophone encore plus nombreux !


Print
2861

Navigation du site

Categories