Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Tuesday, November 13, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Tuesday 13 November 2018

Céline Grenier (EV)

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

Joshua Fitzel : premier finissant de l'école Pierre Mercure

Joshua Fitzel : premier finissant de l'école Pierre Mercure

Les 13 petites et petits finissant(e)s de la maternelle, assis, après l'offrande des 13 fleurs à Joshua Fizel sous le regard de l'éducatrice\enseignante Anne-Marie Mujawayezu et du directeur de l’école Père Mercure, Miles Muri.
Photo: Céline Grenier (2015)
Le sourire constant, la démarche joyeuse, jamais pressé, la casquette abritant des mèches blondes vagabondes, la politesse rayonnante, nous adressant ses : « bonjour madame, bonjour monsieur, comment ça va, puis-je vous aider… ? » Voici Joshua Fitzel, premier finissant de l'école Père Mercure.

Josh est un jeune homme fier de son identité francophone, de sa culture, de son bilinguisme. Il souhaite que ses nièces et neveux, tout comme lui, parlent français, soient bilingues. Des rêves l’habitent : les arts, le dessin, les travaux manuels, la construction, la soudure, les voyages… 

Ce jeune homme est un modèle pour petits et grands. Notre premier finissant est dyslexique. La lecture, les mathématiques représentent bien des défis.  Son long parcours, il l’a marché patiemment sur des sentiers de plaines et de montagnes, non seul, mais accompagné par Anne-Marie Mujawayezu, une éducatrice\enseignante exceptionnelle qui a veillé sur lui, l'a soutenu et encouragé.

La famille, l’équipe\école, le CÉF, la technologie, l’éducation à distance, un enseignement individualisé : tout cet univers d’entraide a insufflé et nourri chez Josh le goût d’apprendre, de se dépasser,  de persévérer ! 

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième. Lors de la célébration des treize finissantes et finissants de la maternelle, cohorte 2015, chaque enfant a présenté une fleur, le tout s’épanouissant en une gerbe de treize années d’études, d’efforts, de persévérance. C’était touchant et émouvant cet hommage, cette reconnaissance, cette rencontre de notre futur proche et de notre futur lointain ; là se cultivaient des liens significatifs d’un bel avenir !

Josh, qu’il y ait toujours pour toi des portes ouvertes sur ta vie avec espoir, espérance, bonheur, succès ! Et goûte ta vie ! Et goûte la vie !

 

Print
10814

Navigation du site

Categories