Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Tuesday, November 20, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Tuesday 20 November 2018

Sandra Hassan Farah (EV)
/ Categories: Éducation, Petite enfance, 2015

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Les animatrices et la gestionnaire du projet Départ Santé, Gabrielle Lepage-Lavoie (à droite, deuxième rangée).

Les animatrices et la gestionnaire du projet Départ Santé, Gabrielle Lepage-Lavoie (à droite, deuxième rangée).

Photo : Sandra Hassan Farah (2015)
SASKATOON - 
L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans les locaux de l’École canadienne-française à Saskatoon. Cette formation annonce la reprise des activités « parents/petits », ainsi que la réouverture des Centres d’appui à la famille et l’enfance (CAFE).

Pour sensibiliser, guider et même faire jouer les plus petits, il faut être formé. Les animatrices des groupes de jeux ont ainsi pu bénéficier d’une journée de perfectionnement à Saskatoon. Rita Denis, coordinatrice provinciale en littératie pour le Collège Mathieu, a expliqué aux participantes les normes de la Saskatchewan en termes de littératie familiale. Elle a aussi mis en avant la lente progression vers la traduction en français de tous les documents provinciaux régissant les interventions en littératie familiale. « Le processus de traduction est en route. J’espère que les premiers documents paraîtront cette année. », a-t-elle déclaré.

La matinée s’est achevée sur un atelier dynamique présenté par Gabrielle Lepage-Lavoie, gestionnaire du projet « Départ Santé », avec notamment des jeux proposés sur le thème de l’alimentation saine. Les animatrices ont ainsi pu mettre en pratique des techniques pédagogiques afin de sensibiliser les enfants et leurs parents aux bienfaits d’une alimentation équilibrée et diversifiée.

« Le plus important, explique Gabrielle Lepage-Lavoie, c’est d’offrir une programmation de saines habitudes alimentaires. Le second objectif est de pouvoir offrir cette information en français en partenariat avec le Réseau Santé en français et l’APF. »

L’après-midi a débuté par l’intervention d’Aminata Konaté, agente de projets à l’APF. Elle a ainsi outillé chaque animatrice de cartables composés de ressources pédagogiques et administratives.

Enfin, Guylaine Martel, animatrice expérimentée de groupe de jeux à Moose Jaw, a clôturé cette journée de formation avec des « trucs et astuces » pour animer une séance autour d’un conte. Lors de cette intervention, les nouvelles animatrices et celles qui ont déjà une année ou plus d’expérience ont pu échanger quant au déroulement de ces séances, aux temps de préparation et l’art de faire vivre des contes pour enfants.

Ramatatou, nouvelle animatrice dans la communauté de Vonda, est repartie avec « le sentiment d’être mieux préparée pour encadrer les groupes de jeux. » Les ateliers « parents/petits » débuteront dans l’ensemble de la province en octobre et sont au profit des familles souhaitant vivre la littératie en français avec leurs enfants âgés de 0 à 5 ans.

Print
4596

Navigation du site

Categories