Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Monday, September 24, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Monday 24 September 2018

Alexandra Drame (EV)
/ Categories: Communautaire, Saskatoon

Fêtes de fin d’année : Pensez écolo!

Que faites-vous de vos vieilles citrouilles?

Pumpkins in the Park

Pumpkins in the Park

Saskatoon, Novembre 2014 Photos: Alexandra Drame
Que faites-vous de votre citrouille une fois que les trick-or-treaters ont déserté les rues? À Saskatoon on a trouvé une solution ludique et écologique : Pumkins in the Park a lieu chaque 1er novembre.

Comme chaque année, des centaines de personnes sont venues exposer  leurs chères citrouilles afin de leur permettre de connaitre une fin festive, digne de leur courte vie. La Nutana Community Association organise cette activité afin de permettre aux familles de se retrouver autour d’un repas gratuit servi au parc Rotary, et de collecter et composter des centaines de citrouilles qui, sinon, se retrouveraient dans les poubelles municipales.

Halloween est une fête qui rime avec costumes, friandises, décoration, mais aussi parfois avec dépenses et surconsommation. Alors que certains trouvent normal et encouragent même les enfants à avoir leur soirée de sucre en abondance, en face la riposte s’organise. À Moose Jaw par exemple, un dentiste a proposé à ses clients de racheter leurs bonbons à 1 $ la livre afin de dénoncer les effets néfastes des sucreries sur la dentition.

Juste après la saison des citrouilles, ce sont les sapins qui font leur apparition dans les commerces. Les fêtes de fin d’année, qui approchent à grands pas, sont synonymes de convivialité, de retrouvailles en famille, mais aussi de gaspillage. Saviez-vous que 90% des déchets produits lors des fêtes  finissent à la poubelle? Alors que vous vous apprêtez à faire vos premiers achats, voici quelques pistes pour réduire vos dépenses et vos déchets, sans réduire le plaisir des célébrations!

Pensez recyclage 

• Les emballages cadeaux sont les cauchemars des écologistes. Au moment de Noël, ce sont des tonnes de papiers cadeaux déchirés, de rubans ou de ficelles qui finissent dans les poubelles. Utilisez plutôt des pages de journaux ou magazines, des boîtes en carton ou en bois, ou encore des dessins d’enfants pour emballer vos cadeaux. Ces matériaux adaptés au tri sélectif faciliteront votre ménage. Et comme pour votre citrouille, pensez au compost pour faire disparaitre vos déchets organiques!

Votre sapin : un ami pour la vie 

• Les cadavres de sapins de noël s’accumulent début janvier dans les poubelles de quartier. Plutôt que de tuer un arbre chaque année, préférez acheter un sapin en pot que vous pourrez ensuite placer dans votre jardin ou sur votre terrasse afin de le réutiliser l’année d’après. Les sapins en plastique constituent une autre option écologique et économique.

• Au lieu d’acheter en abondance boules et guirlandes, mettez vos enfants à contribution : ils seront ravis d’imaginer et de créer des décorations en pâte à sel, en pâte à modeler, de réaliser des découpages colorés ou de peindre les pommes de pin ramassées.

• Vous pouvez remplacer vos guirlandes électriques par de jolies guirlandes traditionnelles et opter pour un éclairage intime. Si vous tenez vraiment à la guirlande lumineuse, choisissez un modèle à basse consommation et vérifiez que les ampoules peuvent se remplacer une fois grillées.

Consommez intelligemment  

• Côté menu, l’idéal est de consommer des aliments locaux de saison, afin d’éviter de longs transports de marchandises ou la culture sous serres chauffées, activités particulièrement consommatrices d’énergie. De même, dans les supermarchés, évitez certains conditionnements de produits, comme par exemple les emballages individuels.

• Evitez les nappes en papier et la vaisselle jetable. Retrouvez les nappes, serviettes, assiettes et verres traditionnels. C’est bien plus joli et le champagne y goûte meilleur!

• Au magasin, emmenez vos sacs réutilisables : un sac en plastique mettra plus d’un siècle à se dégrader lorsqu’il est jeté dans la nature… 

Faites des cadeaux écologiques et durables

Panier de confitures maison, thé à la rose, dessin d’enfant encadré, empruntes de pied du nouveau né... Pourquoi ne pas faire vous-même certains cadeaux et réaliser ainsi quelques économies? En plus cela fait vous occupera, durant les fins de semaine hivernales!

En adoptant quelques bonnes habitudes, réduire ses déchets et son budget à l’approche des fêtes de fin d’année est à la portée de tous. En plus, vos enfants seront les premiers à se réjouir de mettre la main à la pâte et de réaliser quelques surprises pour vos proches avec leurs petites mains et leur âme de petits lutins!

Print
4752

Navigation du site

Categories