Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Friday, November 16, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Friday 16 November 2018

Eveline Boudreau

Exposition « Paraph »: Le temps d'hier

Une installation de l'artiste Monique Martin

Letter Writing Station Deskstools

Letter Writing Station Deskstools

Photo : Saskatchewan Craft Council
SASKATOON - L’exposition de Monique Martin, Paraph*, est en montre au Saskatchewan Craft Council, à Saskatoon jusqu'au 12 mai 2018. Enseignante en art multidisciplinaire depuis plusieurs années, et active en maintes autres activités artistiques, cette artiste visuelle présente ici l’état de l’écriture manuelle, de lettres mises à la poste, de cette communication communautaire qui a à peu près complètement disparu.

Suite à ce phénomène extraordinaire qu’a été l’écriture manuscrite, l’artiste relate ici quelques souvenirs. Dans cette exposition/installation où les pièces sont d’argile, d’imprimerie, de gravure, de peinture, de plastique, nous voyageons intérieurement, animés par ces choses du passé. Plusieurs approches sont utilisées, dont l’une est un pilier recouvert de lettres et d’enveloppes, correspondance entre Monique Martin et Frank Vescio, artiste d'origine canadienne vivant en France, feuilles de correspondance, entre la France et le Canada, sur une période de deux ans et demi, dans une écriture asémique**. On y traite donc d’une image comme un texte, et d’un texte comme une image: sans compréhension. Mais l’ensemble de l’œuvre est à voir, car cet arrêt sur le temps passé nous fascine.

En lien avec cette exposition, Monique Martin offrira une causerie sur place le 19 avril, à 19 h, accompagnée de Frank Vescio et du groupe musical de Saskatoon qui s’adonne à la musique pop, rock, country et blues, Mary & the Wiser.

 

*Paraph   =    paraphe (m) ou parafe

**Ecriture asémique  =  écriture sans langage


Paraph, au Saskatchewan Craft Council, 813, ave Broadway, Saskatoon, jusqu’au 12 mai

Print
2279

Navigation du site

Categories