Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Monday, September 24, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Monday 24 September 2018

Jean-Marie Michaud (EV)

Entre plaine et savane, des histoires venues de loin

Un projet d'écriture de contes de La Troupe du jour

Contes et légendes sont dans l’air avec le nouveau projet d'écriture de la Troupe du jour (LTDJ). Les membres du Cercle des auteurs de Regina et de Saskatoon et les auteurs-conteurs de nos communautés africaines francophones sont à leurs crayons et claviers depuis l’automne grâce à une invitation lancée par la LTDJ.

Tout le monde aime les bonnes histoires, d’où qu’elles viennent. Pour cette raison, la direction de LTDJ y voit l’opportunité de tisser des liens entre nos communautés.

Quelques soient nos racines, qui n’a pas dans ses bagages des contes et des légendes? On les porte en nous depuis l’enfance! Nos contes nourrissent notre imaginaire avec leurs brins de sagesse. Nos légendes nous font voyager à travers le temps et l’espace. Elles nous ouvrent les yeux, et parfois même le cœur, à la lumière de réalités insoupçonnées. C’est, de tout temps, un terreau fertile pour les auteurs d’ici et d’ailleurs.

Les différents types de contes

Né de la tradition orale et du récit épique aux éléments fabuleux, le conte s’est diversifié en entrant dans la tradition littéraire. Il ne s’adresse plus aux enfants uniquement. Les adultes y trouvent leur compte (heu-hum) eux aussi!

Dans les contes merveilleux, comme les contes de fées ou de Noël, l’irréel est toujours présent. Il l’est tout autant dans les contes d’animaux où l’un des protagonistes doit triompher grâce à ses propres moyens.

Les fables, rédigées en vers, en sont un proche cousin. La fin heureuse – ou pas – y est toujours porteuse de morale.

Les contes fantastiques explorent davantage le surnaturel. Ils se terminent souvent fatalement pour les sombres personnages qui les habitent.

Les contes satiriques et  philosophiques ouvrent également d’autres pistes à explorer.

Un défi de taille

En invitant nos auteurs à soumettre leurs textes, LTDJ s’est donnée un défi de taille : créer, à l’été 2015, un spectacle original et une tournée à travers la province pour partager la richesse des textes proposés. Une des difficultés sera sûrement d’effectuer un choix parmi les textes soumis. Comment rendre justice à la diversité des thèmes abordés? Comment garder l’équilibre, tout en faisant face aux contraintes imposées par la tournée? Nous sommes confiants que ce défi sera relevé avec brio grâce au dynamisme de l’équipe de production de la Troupe du jour. Bonne chance chers collègues!

Print
6447

Navigation du site

Categories