Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Wednesday, September 19, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Wednesday 19 September 2018

Jean-Pierre Picard

Bellegarde immortalise son histoire dans un magazine bilingue

Bellegarde, une communauté fransaskoise au coeur des Prairies - Vol. 1
Établie en 1898 dans le Sud de la Saskatchewan, la communauté de Bellegarde est riche en histoire. L’Association communautaire francophone de Bellegarde (ACFB) a entrepris d’immortaliser son passé et les gens qui l’ont peuplé dans un magazine bilingue intitulé Bellegarde, Une communauté francophone au cœur des Prairies. 

Selon Tanya Reimer, l’agente de développement de l’ACFB, « L'idée c'est de mettre les archives communautaire ensemble dans une manière tangible pour conserver l'histoire de la communauté tout en valorisant l'histoire actuelle que nous sommes en train de vivre. »

Le premier numéro, qui  a vu le jour en septembre 2016, a été rédigé à partir d’archives de la communauté et du Musée virtuel de la Société historique de la Saskatchewan. On remonte à 1891 alors que Bellegarde n’existait pas encore et que des colons se sont installés à la « Quatrième coulée », qui allait devenir Bellegarde. On y apprend que le nom Bellegarde a été choisi en mémoire d'un lieu en France qui était cher à la famille de Cyrille Sylvestre, l’un des pionniers de l’endroit.

Le document nous présente également la liste des curés de 1894 à 2015 et celle des maîtres de poste de 1897 à 2015. On y trouve même le nom des divers propriétaires des magasins de 1898 à 1982 ainsi que l’évolution de leurs commerces à travers les années.

Riche en photos d’archives, cette publication nous fait revivre les premières récoltes, le développement de la paroisse, l’enseignement en français au début du 20e siècle, la création des premières écoles, l’évolution des diverses structures… On y découvre également les divers passe-temps prisés par les résidents de l’endroit.

D’autres volumes sont en préparation. Madame Reimer explique que « L'impact de sortir vol 1 avant les autres c'était d'encourager la participation des gens de la communauté pour qu'ils viennent avec leurs histoires, leurs archives, leurs photos... Et ceci fonctionne très bien. Les autres livres dans la série auront une très bonne contribution de la part de la communauté. Ceci fait parti du projet de deux ans: Histoire des Francophones de Bellegarde par les Francophones de Bellegarde, et comprends en plus que les livrets, des entrevues vidéos."

On peut se procurer ce magazine auprès de l’ACFB : agente@acfbellegarde.com / 306-452-6324. 
Print
3186

Navigation du site

Categories