Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Monday, November 12, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Monday 12 November 2018

Michel Vézina

Assemblée générale annuelle de l’ACF à Prince Albert

C’était jours de rencontre à Prince Albert les 20, 21 et 22 juin 2014 pour l’Assemblée communautaire fransaskoise : elle y a tenu l’Assemblée des députés communautaires (ADC) et l’Assemblée générale annuelle (AGA).

 

Essentiellement, le vendredi soir a été consacré à de l’information. La réunion d’affaires s’est amorcée le samedi matin à l’hôtel Travelodge par la bienvenue souhaitée aux députés présents par la présidente, Mme Françoise Sigur-Cloutier. Deux députés n’ont pu être présents, Mme Sophie Ferré (Saskatoon) et M. Dave Lawlor (Regina).

 

L’état des résultats pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014 montrent un surplus de 235 818 $.  Puis des revenus reportés de 347 202 $ ont provoqué un déficit net de l’exercice de 112 021 $. Pour 2014-2015, les prévisions budgétaires balancées sont de 2 315 967,43 $ en revenus et autant en dépenses. 

 

L’assemblée générale annuelle a donné lieu à un changement aux statuts et règlements. Dorénavant, la durée des mandats de la présidence et des députés communautaires sera de quatre ans au lieu de deux ans. 

 

La révision des frontières des districts électoraux a été envoyée à la Commission indépendante. Mme Joanne Perreault a été nommée directrice des élections et le calendrier des élections 2014 a également été adopté. Il sera rendu public sous peu dans le processus des élections.

 

La soirée du samedi s’est déroulée dans le cadre de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste à Prince Albert organisée par la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) au site de White Star Trading Post chez M. Michel Dubé. Au menu, du sanglier. En spectacle, Véronique Poulin. Et en fin de soirée, des retrouvailles autour d’un grand feu de camp.

 

Dimanche matin, après avoir procédé au processus d’adoption des modifications aux politiques affectées par les changements aux statuts généraux de l’ACF, plusieurs propositions ont été faites, touchant la participation des députés communautaires à la Fête fransaskoise. Il a été décidé de la mise en place d’un mécanisme d’évaluation du plan de développement global à mi-chemin de ses dix ans, de l’amalgamation des fonds ACF-Jeux du Canada et ACF sous le nom de Fonds ACF à la Fondation fransaskoise, de la réception des recommandations du comité du Rendez-vous fransaskois, ainsi que de l’envoi d’une lettre à la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Shelley Glover, réitérant l’appui de la Communauté fransaskoise à Radio-Canada. Une proposition pour la poursuite des recommandations du rapport de la rectrice de l’Université de Regina ainsi que les discussions sur la vision 20/30 du ministère du postsecondaire de la Saskatchewan par l’ACF ont été traitées.

 

Finalement, un échange a porté sur la situation scolaire francophone en Saskatchewan, où chacun a pu faire valoir son point de vue et, surtout, explorer des voies pour assurer l’appui de la Communauté fransaskoise au dossier de l’éducation fransaskoise en Saskatchewan, ralliant les divers intervenants du dossier actuel très chaud dans ce secteur vital pour la pérennité et la vitalité des Fransaskoises et des Fransaskois.

 

Le prochain rendez-vous de l’Assemblée des députés communautaires de l’ACF aura lieu les 19, 20 et 21 septembre 2014 à Gravelbourg.

Print
4545

Navigation du site

Categories