Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Saturday, September 22, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Saturday 22 September 2018

Event date: 4/30/2014 6:00 PM - 5/4/2014 11:00 PM Export event

Alliance Cinergie / Broadway Art Fest

Le monde s’invite à Saskatoon en films

Le comité Cinergie 2014.

Le comité Cinergie 2014.

Photo : Jean-Philippe Deneault
Une trentaine de personnes se sont assemblées au 5 à 7 de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), certains plus que d’autres, pour écouter la directrice de Festival Cinergie, Tao Chamberlain, dévoiler la programmation diversifiée et alléchante qui se déroulera du 30 avril au 4 mai 2014. Le rassemblement s’est déroulé dans un joyeux chaos provoqué par l’absence d’un micro pour la maîtresse de cérémonie, une projection vidéo un peu faible, une sono, disons-le, pourrie, un écran placé devant des stores verticaux crachant la lumière du jour. Mais au grand plaisir de l’auditoire, la projection un peu ratée des bandes-annonces des films qui seront à l’affiche au festival, a été heureusement suivie du court-métrage de l’ONF, Paul et Moustache. L’auditoire était déjà conquis, car ce film datant de 1989 mettait en vedette le jeune Gaetan Benoit – oui, oui, le même qu’à la télévision de Radio-Canada – et presque tous les Cousin, Gaudet et Gareau de St-Isidore-de-Bellevue. Entre poutines et boissons – que l’on doit payer comptant, car Le Relais n’accepte toujours pas les cartes débit ou de crédit — les rires et exclamations fusaient aux répliques du film rappelant moult souvenirs aux quelques Fransaskois, dits de souche, présents dans la salle.

Heureusement, ce sympathique clin d’œil au cinéma réalisé en Saskatchewan ne présage pas nécessairement un Festival nostalgie et les francophones post-Commission sur l’inclusion de la communauté fransaskoise en auront aussi pour leur argent, car le Festival Cinergie annonce, entre autres titres, les films La pirogue (Sénégal/France/Allemagne), 30° Couleur (Martinique/France) et la comédie Case départ mettant en vedette les comédiens franco-camerounais Fabrice Eboué et Thomas N’jigol. La programmation complète sera bientôt disponible sur le site : www.cinergiesk.ca

Depuis neuf ans maintenant, le Festival Cinergie propose une sélection de films francophones venus du monde entier et sous-titrés en anglais. Cette année, il fait équipe avec le Broadway Art Fest pour présenter la nouvelle formule du festival : un festival regroupant films, lumière et arts.  Pendant la durée du festival, le district de Broadway sera animé avec des projections extérieures et en salle, des concerts, des ventes d’objets artisanaux et d’œuvres d’art, des jeux de lumières et de la programmation jeunesse. Pour ceux qui connaissent un peu les populaires festivals montréalais, cette conviviale formule que propose l’alliance Cinergie/Broadway Art Fest, est en quelque sorte, un hybride entre le Fringe, le Festival Montréal en lumière, le Festival des films du monde et Cinémania. L’on souhaite que la diversité des activités de cette audacieuse initiative encourage aussi, entre concerts et magasinage de rue, les festivaliers à attraper quelques films francophones en salle ou en projection extérieure, bien qu’il soit parfois difficile d’être à la fois au four et au moulin.

Festival Cinergie 2014

Bande annonce du festival Cinergie 2014

Print
6170

Navigation du site

Categories