Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Wednesday, November 14, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Wednesday 14 November 2018

4e édition du Aboriginal Talent Showcase au Cornwall Centre

Les percussionnistes du groupe Charging Bear et les danseurs de cerceaux

Les percussionnistes du groupe Charging Bear et les danseurs de cerceaux

Photo : Alexandre Daubisse

Jeudi 19 juin de 11 h 45 à 13 h, les Réginois ont pu assister au centre commercial Cornwall Centre à la 4e édition du Aboriginal Talent Showcase, mettant en vedette des danseurs et percussionnistes autochtones et métis, dans le cadre des célébrations de la Journée nationale des Autochtones.

 

L’évènement, parrainé par la Regina Aboriginal Professionals Association (RAPA) et Financement agricole Canada (FAC), mettait en vedette des danseurs de la troupe Wambdi, des gigueurs Métis de l’école Kitchener Community School, des percussionnistes du groupe Charging Bear et les danseurs de cerceaux Terrance Littletent et Steve Obey-Littletent Jr.

 

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté au spectacle. Certains passants s’attardaient quelques minutes ou quelques secondes, tandis que d’autres passaient avec la plus grande indifférence. Pour les spectateurs qui ont suivi le spectacle dans toute sa durée, l’enthousiasme était bien présent et les danses métisses et premières nations furent très appréciées.

 

En cette occasion de célébration de la Journée nationale des Autochtones, dont la date officielle est le 21 juin, Nadine Hakim, spécialiste de l’équité en matière d’emploi et diversité à FAC, explique que ce genre d’évènement est excessivement important pour FAC, qui collabore avec RAPA depuis quatre ans, car « cela reflète la diversité du Canada. FAC veut reconnaître la contribution des peuples autochtones au Canada sur les plans culturel, artistique, historique et économique. »

 

Selon Mme Hakim, « nos différences nous rendent plus forts. La mise en valeur des différences de points de vue et d’opinions, à l’interne comme à l’externe, permettent de prendre de meilleures décisions, de développer des idées nouvelles et contribuent à l’innovation. Cela a un impact direct sur la réussite de FAC. »

 

Amanda C., mère au foyer, estime que « c’est super ce genre d’évènement public, parce qu’on apprend plus sur les cultures autochtones ». Danco D., étudiante chinoise en première année de comptabilité à l’Université de Regina, apprécie ce partage culturel. « Je connais très peu sur les cultures autochtones ,et ça me donne envie d’aller en apprendre plus en allant lire sur le sujet à la bibliothèque », déclare-t-elle enthousiaste. Il faut dire que les artistes se sont donnés à fond pour ce spectacle, qui fut une belle réussite sur le plan de la communication et du partage.

 

Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone. C’est l’occasion idéale de rendre hommage aux membres des Premières nations, des Inuits et des Métis et de réfléchir à leurs contributions à notre pays, tant hier, aujourd’hui que demain. Pour obtenir plus d’information sur le Mois national de l’histoire autochtone, veuillez consulter www.rapanetwork.ca (en anglais seulement), suivre la page de RAPA sur Facebook ou les groupes LinkedIn (en anglais seulement), ou bien suivre RAPA sur Twitter @rapanetwork. 

Print
6402

Navigation du site

Categories