Close
Les noms d'ici, par Carol Léonard

Un dispositif satellite pour augmenter votre sécurité

Author: Dominique Liboiron/Tuesday, May 28, 2019/Categories: Aventure et plein air, Société, Voyages

Loin des cellulaires

Loin des cellulaires

Les activités de plein air nous transportent parfois dans des régions sans réception cellulaire.

Photo : Dominique Liboiron

Les vacances d’été arrivent et vous aurez bientôt la chance d’explorer ce vaste pays. Souvent, les endroits les plus spectaculaires au Canada sont au-delà de la portée de nos téléphones mobiles. Cela cause deux problèmes.

D’abord, vous ne pouvez pas communiquer avec vos amis. Encore pire, si jamais il y avait une urgence vous ne pourriez pas téléphoner au 9-1-1. Heureusement, un dispositif satellite nommé le SPOT Gen3, c’est-à-dire troisième génération, résout ces problèmes.

Grâce au SPOT, vous pouvez rejoindre le 9-1-1 par satellite à la place du réseau cellulaire. Ce faisant, vous pouvez signaler une urgence partout sur la planète à l’exception des pôles et d’une partie de l’Afrique équatoriale. Aussi, vous pouvez partager vos coordonnés GPS avec vos amis en plus de leur envoyer des messages. Malgré cette technologie de pointe, le SPOT coûte un prix abordable.

Petit et facile à utiliser, le SPOT est doté de cinq boutons, c’est tout. Chaque bouton correspond à une fonction précise. Voici des scénarios où les fonctions seraient utiles :

  1. Vous êtes en danger ou en situation de crise. Vous appuyez sur le bouton « S.O.S. » et le dispositif envoie par satellite vos coordonnées GPS à un centre de commande. Ensuite, le centre de commande indique votre emplacement exact aux intervenants d’urgence les plus près. Des intervenants tels que la police ou la garde côtière, par exemple, arrivent et vous sauvent la vie. Ce service est disponible dans 170 pays.
  2. Vous voulez envoyer un message à vos proches pour indiquer que tout va bien. En appuyant sur le bouton « OK », le SPOT envoie un texto à vos contacts. Vous pouvez choisir jusqu’à 10 personnes. Avec le message, ils reçoivent également un lien à Google Maps qui leur permet de voir d’où vous avez envoyé le message. À l’aide d’un ordinateur, vous insérez vos contacts dans le SPOT et vous écrivez le message avant ou pendant votre voyage. Le message pourrait dire : « Tout est beau. Je vais camper ici », ou « J’ai fini mon voyage en canot. Venez me chercher. » À vous de choisir.
  3. Vous voulez partager votre emplacement sans envoyer de message. Dans ce cas-ci, le bouton « Progression » allume une fonction qui prend note de vos coordonnées GPS et l’information est envoyée à une carte du monde sur une page Internet que le public peut voir. De plus, vous pouvez régler votre SPOT pour qu’il indique où vous êtes à des intervalles, disons toutes les cinq minutes, demi-heures ou heures. Cela permet à vos amis ou à votre famille de suivre le progrès de votre voyage pratiquement en temps réel.
  4. Disons qu’il vous est arrivé une malchance. L’incident ne constitue pas une urgence, mais vous avez besoin d’aide. Vous appuyez donc le bouton « Demande d’aide » et le SPOT indique à vos contacts qu’il vous faut un coup de main. Le SPOT leur envoie également vos coordonnées GPS pour qu’ils sachent où vous venir en aide.
  5. Vous voulez envoyer un message différent de celui associé au bouton « OK ». À la place, vous poussez le bouton « Message personnalisé » et vos contacts reçoivent ce deuxième message en plus de vos coordonnées.  

En somme, le SPOT augmente votre sécurité et il met à l’aise votre famille et vos amis parce qu’ils sauront que vous êtes en mesure de rejoindre le 9-1-1 n’importe où. De plus, le SPOT vous permet de communiquer avec vos proches et de leur montrer votre emplacement afin qu’ils sachent que vous êtes sain et sauf. Ils peuvent également suivre votre voyage sur l’Internet.

Le prix de cet appareil varie entre 150 et 200 dollars. Pour activer ce dispositif, il vous faut un abonnement, ce qui ajoute un coût supplémentaire.

Le SPOT est disponible chez Cabela’s, London Drugs, Bass Pro Shops, Mountain Equipment Co-op et en ligne. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web au www.findmespot.com.

Note : Ni l’auteur ni le journal n’ont reçu un paiement de SPOT. Ce texte n’est pas une annonce publicitaire, mais a simplement pour but d’aviser les lecteurs au sujet d’un produit utile et intéressant.

Print

Number of views (2638)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top