Close
Les noms d'ici, par Carol Léonard

La Société historique prépare ses Valises temporelles

Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Friday, December 10, 2021/Categories: SHS - Société historique, Société, Histoire

Valises
Crédit : Emanuela Picone / Unsplash

Afin d’appuyer l’élaboration de son nouveau projet scolaire nommé Valises temporelles, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a interpellé la communauté avec un sondage anonyme qui s’est clôturé le 30 novembre.

Le sondage comportait neuf questions en lien avec le folklore fransaskois. « Selon vous, qu'est-ce qu'un(e) Fransaskois(e) ? » Ou bien : « Connaissez-vous un plat typique fransaskois ou une recette de cuisine fransaskoise ? » Ou encore : « Si vous deviez associer un objet symbolique à la fransaskoisie, lequel serait-il ? »

Le nouveau projet de la SHS sera destiné aux écoles francophones et d’immersion de la province et vise à mettre en avant l’apport des différentes cultures francophones de la communauté fransaskoise. « Par exemple, explique Leslie Garrido-Diaz, coordonnatrice du projet, il pourra y avoir une valise sur le Maghreb, une sur l'Afrique francophone, une sur les pays européens francophones, etc. »

L’organisme espère ainsi produire au cours des cinq prochaines années trois à cinq valises composées d'artefacts, de contenus écrits, audio et vidéo. Chaque élément sera associé à une proposition d'activité libre pour l'enseignant et sera accompagné d’un guide d'utilisation et d’un protocole de rangement.

Voyage en pays fransaskois

« La première valise porte sur le folklore fransaskois, indique Leslie Garrido-Diaz. Nous pensions que c'était là une bonne mise en route du projet. Comme la question de l'identité fransaskoise reste toujours un peu compliquée en fonction des personnes et des visions, il nous a paru bon de mener un sondage auprès de la communauté. »

Pour ce faire, un comité de 12 personnes a été mis en place, dont des enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), des chercheurs, des artistes, des conseillers pédagogiques, des aînés et des Métis. La SHS a également noué des partenariats avec Dance Saskatchewan qui s’intéresse aux danses traditionnelles fransaskoises. 

« Mon rôle est de constituer la valise et d'élaborer tout le contenu et les activités. Mon comité me donne du feedback et me conseille », laisse entrevoir la coordonnatrice du projet. La première valise devrait voir le jour au printemps 2022.

Print

Number of views (2377)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top