Close
Les noms d'ici, par Carol Léonard

Élan de solidarité à Saint-Denis

Author: Marie-Lou Bernatchez/Monday, March 8, 2021/Categories: Communautaire, La Trinité, Société, Francophonie

Laurent Denis
Laurent Denis, président du Centre communautaire de Saint-Denis, a participé à la collecte de nourriture pour la Banque alimentaire de Saskatoon.
Crédit : Marie-Lou Bernatchez

Le Centre communautaire de Saint-Denis et le Club culturel de Saint-Denis ont tous deux tenu leurs Assemblées générales annuelles (AGA) le 23 février au soir dans la grande salle du Centre communautaire. Une vingtaine de citoyens ont assisté aux deux événements tout en respectant les mesures sanitaires.

Le comité du Centre communautaire de Saint-Denis a débuté la soirée vers 19 h 30, présidé par Laurent Denis, lui-même assisté de Dianne Lepage. « La COVID nous a fait mal », a déclaré le président lors du dévoilement des états financiers. 

En effet, le Centre a enregistré une perte d'environ 5 000 dollars comparativement aux années précédentes. Une perte s'expliquant par la diminution de la demande de locations des salles. Les revenus ont été maigres en 2020 et la majorité d’entre eux proviennent d'achat d’adhésions, pour un total de 200 dollars.

Par la suite, l’AGA du Club culturel de Saint-Denis s'est amorcée avec la prière Au nom du père vers 20 h 30 et était dirigée par Brigitte Denis, présidente du club. « L'année 2020 a vraiment été une année au point mort avec la COVID qui a frappé au mois de mars », a indiqué la responsable lors de la divulgation de son rapport. « L’incertitude de la pandémie a chambardé les activités qui auraient typiquement eu lieu », a-t-elle ajouté.

Les revenus ont été  faibles pour 2020 avec un total d’un peu plus de 1 000 dollars venant principalement de subventions. La principale dépense fut l'achat de balançoires au coût de quelque 850 dollars. Le club a dépensé près de 2 100 dollars, enregistrant une perte financière nette d’environ 1 000 dollars.

Le cœur sur la main

Malgré les pertes financières et l’arrêt des activités en personne, les membres de la communauté de Saint-Denis se sont serré les coudes. « Au mois de novembre, on a senti le besoin de faire quelque chose pour montrer que la communauté était encore vivante et on sentait que les gens avaient faim de contacts humains », a exprimé la présidente en lisant son rapport.

Aussi, une collecte de nourriture pour la Banque alimentaire de Saskatoon a été organisée un peu avant Noël. Près d'une centaine de personnes ont participé à l'activité et une livraison de pains venant des aînés de Vonda a été remise à chaque foyer participant. 

« C'était vraiment une situation gagnant-gagnant », a souligné Brigitte Denis. Des dons en argent ont également été offerts en plus de la nourriture récoltée. « La Banque alimentaire a été très reconnaissante de la générosité de tous », s’est ainsi réjouie la présidente.

Print

Number of views (4382)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top