Close
Éducation
René Beauparlant (EV)

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

Ateliers d'écriture

Ateliers d'écriture

L’écrivain et art-thérapeute David Baudemont et René Beauparlant, moniteur de langue française.
Photo : Jasmine Beauparlant (2015)
PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

 

En novembre dernier, une demande de subvention a été soumise à l’organisme Saskatchewan Arts Board en vue de financer une série d’ateliers d’écriture de théâtre inter-écoles. Appuyées par la Société Historique de la Saskatchewan (SHS) et en association avec la Société Canadienne Française de Prince Albert (SCFPA), les écoles partenaires ont reçu la somme de 7500$ afin de réaliser cet ambitieux projet.

Depuis janvier 2015, l’écrivain et art-thérapeute David Baudemont travaille en collaboration avec les élèves du programme d’immersion française de niveau 4 et 7 à Vickers, puis 3-4 et 7-8 dans les classes jumelées de Debden. Le moniteur de langue française René Beauparlant assume le relais entre les deux écoles et assiste l’artiste. Avec les plus jeunes, les animateurs ont élaboré un conte, alors qu’une légende était au programme pour les plus âgés. Semaine après semaine, différents exercices de créativité ont permis de puiser les matériaux issus de l’imaginaire des élèves. En utilisant le dessin, l’écriture et le débat, les histoires ont pris forme tout au long des huit sessions d’ateliers. Bruce McKay, animateur et acteur affilié à La troupe du jour, les a également initiés au jeu théâtral.

L’originalité de ce projet consistait à développer en parallèle deux versions d’un conte et d’une légende à partir de bases communes, appartenant au patrimoine culturel de la Saskatchewan. L’histoire du Lac Morin, alias «Lac du diable», ainsi que celle d’un des pères fondateurs de la province au destin inhabituel, ont servi de déclencheurs à l’écriture collective d’œuvres de fiction. Les textes finaux seront bientôt confiés aux soins du metteur en scène David Granger qui les adaptera sous forme de vignettes qui seront présentées à la 10e édition des Journées du patrimoine les 7, 8 et 9 mai 2015, à Prince Albert.

David Beaudemont tient à souligner l’accueil exceptionnel du personnel et des professeurs impliqués dans les deux écoles participantes. «Sans le support inconditionnel des coordonnatrices Sandra Williams et Anne Blais, ce projet à la fois innovateur et osé n’aurait jamais pu aboutir», confit-il.

En dehors du cheminement académique habituel, ces ateliers de création littéraire ont permis aux quelque 120 élèves impliqués d’explorer le métier d’écrivain. Ils ont créé des personnages auxquels ils se sont attachés et décidé de leur destin. Ce processus a été parsemé d’émotions et d’enthousiasme qui se sont reflétés dans la qualité de l’écriture. Les compétences ainsi acquises amélioreront à coup sûr leur maîtrise générale de la langue française et leur connaissance de l’histoire de la Saskatchewan.

 

Print
25893
Comments are only visible to subscribers.

 

Nouvelles et blogue du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Les élèves du CÉF se démarquent!

Les élèves du CÉF se démarquent!Les raisons de choisir l’école fransaskoise sont nombreuses et variées. Dans tous les cas, l’école francophone est un cadeau des parents à leurs enfants. Bilinguisme reconnu, culture, formation de qualité pour la...
Monday, February 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Lendemains du CSF – rencontre du 24 janvier 2020

Faits saillants de la réunion de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois qui s’est tenue à Régina le 24 janvier 2020.  Le CSF a mandaté le Comité de gouvernance et des politiques de se pencher sur l’actualisation de la politique...
Saturday, February 1, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Lendemains du CSF – rencontre du 22 novembre 2019

Faits saillants de la réunion de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois qui s’est tenue à Régina le 22 novembre 2019.
Monday, December 2, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Nouvelle embauche au sein du Conseil des écoles fransaskoises

Le conseil des écoles fransaskoises (CEF) est heureux d'annoncer que les services de monsieur Michel Dubé ont été retenus à titre de consultant aux partenariats scolaires communautaires dans la région de Prince Albert.
Friday, October 18, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Concours : Slame tes accents

Enseignants et éducateurs d’élèves de 12 à 18 ans préparez-vous, le concours international Slame tes accents est de retour alliant nouveautés et surprises! Pour y participer, écrivez un slam de classe et déclamez-le dans une vidéo de 60 à 90...
Monday, October 7, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

PassepART

Un an après l’annonce officielle de la création d’un nouveau programme de microsubventions, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est heureuse de lancer PassepART. Ce programme national vise à accroître l’offre d’activités...
Monday, October 7, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Codage en direct avec Parlons Sciences

Parlons sciences/Let’s Talk Science et le Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan s'unissent pour présenter une série d'émissions en direct aux écoles fransaskoises et aux écoles d'immersion française de la Saskatchewan.
Monday, October 7, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Journée nationale « Je lis la science ! »

Éveillez la curiosité scientifique de vos élèves et encouragez la lecture sous toutes ses formes en joignant la Journée nationale « Je lis la science! », le 18 septembre prochain. En prime, vous compterez peut-être parmi les classes chanceuses...
Wednesday, September 4, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Journée mondiale du suicide

La 17e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) se tiendra le 10 septembre 2019. Cet événement a pour but de sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir. Initiative de l’Association internationale...
Wednesday, September 4, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Nouvelle nomination à un poste de direction d'école au sein des écoles fransakoises

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Julie Pelletier à titre de directrice adjointe du Pavillon élémentaire de l'École Monseigneur-de-Laval.
Wednesday, August 28, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
First34568101112Last

Le CEF sur Facebook


Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top