Skip Navigation

Les enfants et la discrimination contre les Premières Nations

Il y a plus d’enfants autochtones dans le réseau d’aide à l’enfance que dans les pensionnats, à l’époque.

Sénateur Murray Sinclair

Sénateur Murray Sinclair

À la Saint-Valentin, plus de 700 enfants autochtones et non-autochtones se sont rassemblés sur les marches de la colline du Parlement pour demander au gouvernement fédéral d’agir. Les enfants ont chanté et lu des poèmes pour demander au premier ministre, au gouvernement fédéral et à tous les Canadiens d’offrir aux enfants des Premières Nations le traitement égalitaire qu’ils méritent.

Les enfants ne sont peut-être pas experts en matière de politique, mais ils sont experts en matière d’équité. Alors que le Canada souligne son 150e anniversaire, il s’agit aussi de 150 ans de politiques coloniales et d’assimilation.

Il est triste de constater que l’injustice perdure. De façon générale, l’injustice prend la forme d’un accès inégal aux services gouvernementaux de base dans les réserves. Cette réalité est particulièrement pénible quand elle touche les écoles et les organismes de services à l’enfance et à la famille, qui reçoivent – de loin – moins de financement que leurs équivalents provinciaux.

Sénatrice Kim Pate

Sénatrice Kim Pate

La plupart des Canadiens cheminent facilement dans la vie; mais il s’agit d’un rude combat lorsqu’il leur manque l’essentiel : un corps sain et un esprit cultivé.

Le Tribunal canadien des droits de la personne a rendu une décision à ce sujet.  Il a conclu qu’Ottawa avait fait preuve de discrimination raciale envers au moins 163 000 enfants des Premières Nations et leur famille en offrant des services d’aide à l’enfance déficients et inéquitables.

Le Tribunal a ordonné au gouvernement fédéral d’offrir aux enfants des Premières Nations des services publics équivalant à ceux offerts aux autres enfants au Canada. Il lui a aussi ordonné de mettre fin à ses pratiques discriminatoires envers les enfants des Premières Nations.

Malheureusement, le Canada ne respecte toujours pas les ordonnances imposées par le Tribunal il y a plus d’un an. Bref, le gouvernement manque à ses obligations envers les enfants des Premières Nations en ne prenant pas les mesures nécessaires pour améliorer leur sort. Cela soulève la question suivante : pourquoi ces enfants devraient-ils attendre que d’autres études soient effectuées avant d’être traités avec l’équité qu’ils méritent ?

La Commission de vérité et réconciliation a lancé 94 appels à l’action qui font de la lutte contre la discrimination l’une des voies de la réconciliation au Canada. Les cinq premiers appels traitent explicitement des inégalités qui touchent les enfants autochtones dans le réseau d’aide à l’enfance. À l’heure actuelle, on compte dans ce réseau plus d’enfants autochtones que dans les pensionnats, à l’époque. De plus, de nombreuses communautés des Premières Nations n’ont même pas accès à de l’eau potable – le plus fondamental des besoins humains.

Ce qui nous mène au cœur du problème. Les travaux de la Commission étant derrière nous, ce n’est pas le moment de se féliciter. Ce n’est que le début. Les travaux ont permis de nommer ce qui doit être fait. Il faut maintenant agir, et rapidement.

Nous ne voulons pas que les enfants des Premières Nations grandissent dans un pays où leur vie vaut moins que celle des autres enfants canadiens. Les enfants des Premières Nations méritent de bénéficier des mêmes possibilités que partout ailleurs dans la société canadienne.

Aujourd’hui, nous joignons nos voix pour rendre hommage aux enfants qui ne sont jamais revenus des pensionnats, aux enfants pris en charge par le réseau, aux survivants de la rafle des années soixante, aux jeunes des communautés du Nord qui se sont enlevés la vie, aux familles des femmes et des filles disparues ou assassinées ainsi qu’aux jeunes, aux hommes et aux femmes présentement incarcérés.

Le Canada a maintenant besoin d’un changement systémique. Ce changement commence avec nous tous, à titre individuel et comme société.

Quelle forme ce changement peut-il prendre ?

Un bon point de départ consisterait à assurer le financement équitable des infrastructures de base et des soins de santé et à soutenir l’éducation et l’étude de la langue.

Nous ne pouvons accepter que les enfants des Premières Nations au Canada continuent de souffrir par la faute de l’État. Le Canada sait ce qu’il doit faire. La Commission canadienne des droits de la personne et le Parlement lui ont indiqué la voie à suivre. Des mesures concrètes doivent être prises maintenant.


Murray Sinclair est un sénateur qui représente le Manitoba. Il a présidé à la Commission vérité et réconciliation. Kim Pate est une sénatrice qui représente l’Ontario. Tous deux sont membres du Comité sénatorial des peuples autochtones, ainsi que du Comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles.

Print
16025

Le sénateur Murray Sinclair et la sénatrice Kim PateFrancopresse

Other posts by Le sénateur Murray Sinclair et la sénatrice Kim Pate
Contact author

Contact author

x
Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période.

Tuesday, March 5, 2024/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (856)/Comments (0)/
Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Organismes et citoyens francophones se sont mobilisés pour appuyer un amendement important du Sénat au projet de loi C-35 sur les services de garde.

Sunday, February 25, 2024/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (866)/Comments (0)/
L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

Une nouveauté débarque à la Bibliothèque publique de Saskatoon cette année : l’heure des contes est désormais bilingue.

Sunday, February 4, 2024/Author: Leanne Tremblay/Number of views (1535)/Comments (0)/
De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

Le Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw vient de recevoir du financement gouvernemental afin d’ouvrir de nouvelles places en français. Une bonne nouvelle pour les parents, mais qui est loin de répondre à la demande. Car sur les 2 349 places en cours de création dans la province, 28 seulement sont dédiées aux Fransaskois.

Friday, January 12, 2024/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (1410)/Comments (0)/
Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Fin septembre, les parents fransaskois ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’école du Parc, solution temporaire en attendant l’ouverture d’un nouvel établissement pour leurs enfants, sera finalement vendue plutôt que conservée. Une déception pour nombre d’entre eux.

Tuesday, October 31, 2023/Author: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Number of views (1702)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF .

Monday, September 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2825)/Comments (0)/
ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

Projet pilote d'un an, ALLOFrench offre des cours gratuits de français en Saskatchewan et en Alberta du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Réservé aux citoyens canadiens, le programme vise à étendre l'influence du français dans les Prairies.

Friday, September 1, 2023/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2542)/Comments (0)/
Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une cérémonie haute en émotion a eu lieu au 5382, 2e Avenue Nord à Regina, le lieu retenu pour la nouvelle école francophone où les travaux ont officiellement débuté le 29 juin. Une centaine de personnes se sont réunies pour assister à la pose symbolique de la première pierre.

Tuesday, July 18, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2729)/Comments (0)/
Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF.

Wednesday, July 5, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2690)/Comments (0)/
École St-Isidore

École St-Isidore

École St-Isidore

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2681)/Comments (0)/
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2701)/Comments (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2545)/Comments (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2078)/Comments (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2110)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (1728)/Comments (0)/
RSS
1345678910Last

 - Friday 29 March 2024