Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29622)/Comments ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (26057)/Comments ()/
Tags:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (26467)/Comments ()/
Tags:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (21488)/Comments ()/
Tags:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (23045)/Comments ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (24626)/Comments ()/
Tags:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (28320)/Comments ()/
Tags:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30061)/Comments ()/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27741)/Comments ()/
Tags:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (23654)/Comments ()/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (30329)/Comments ()/
Tags:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (35072)/Comments ()/
Tags: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20829)/Comments ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21260)/Comments ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22342)/Comments ()/
Tags:
RSS
First34568101112Last

Au-delà du “pourquoi?”

Author: Michel Vézina/Friday, February 17, 2017/Categories: 2017, En quelques mots

Quand les États-Unis ont décidé d’envahir l’Irak et de venir à bout du président irakien Saddam Hussein, ils ont évoqué l’idée que l’Irak avait en sa possession d'armes de destruction massive. On connaît la suite. Il s’agissait d’un prétexte pour déclencher la guerre avec l’Irak et se justifier auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Les États-Unis et leurs alliés ont donc envahi ce pays, ont fini par capturer Saddam Hussein et le condamner à mort. Saddam Hussein était, on ne peut le nier, un tyran, mais un tyran ambigu, quelqu’un qui n’hésitait pas à tuer le moindre adversaire mais qui en même temps avait donné une certaine dose de modernisme à son pays. En enlevant Saddam Hussein de son trône, on a eu ce que j’appellerais l’effet « presto ». Par sa dictature, Saddam Hussein s’assurait que le couvercle restait fermé. Pour combien de temps? On ne peut que faire des hypothèses. Mais en enlevant le couvercle, on a laissé se déchaîner des forces qui ont non seulement embrasé ce pays mais ajouté de l’huile sur le feu d’un Moyen Orient en proie à toutes sortes de forces politiques.

Les Américains pensaient que les Irakiens les accueilleraient en libérateur, en fin de compte, sur le modèle de ce qui s’était passé en Europe au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Et en plus, ils amèneraient la grande liberté politique, ce qu’on appelle la démocratie, à ce peuple. Mais s’il y avait un plan pour attaquer, pour l’avant et le pendant de cette guerre, il n’y avait pratiquement rien pour l’après. On sait aujourd’hui ce que cela a donné. L’instabilité règne en maître dans cette région.

L’homme ne semble pas apprendre de ses erreurs. À peu de chose près, le même scénario s’est reproduit en Libye où Mouammar Kadhafi a été renversé et mis à mort. Le pays vit depuis dans le chaos et on ne voit pas nécessairement la lumière au bout du tunnel. Et que dire de la Syrie et de Bachar el-Assad. En Afrique, ce n'est guère mieux. Combien de présidences ne veulent pas laisser le pouvoir même après une élection démocratique? Si on fait le tour de la planète, c’est décourageant.

On n’a aucun vestige mais on imagine que la rencontre entre les « Néandertaliens» et les « Homo Sapiens » n’a pas dû être très rigolote non plus. À part quelques dessins dans des cavernes et restes humanoïdes dans des cavernes (rappelant des rites funéraires), rien ne nous est parvenu de cette époque. Mais l’histoire humaine a été pleine de combats, guerres, affrontements de toutes sortes.

Et la question qui se pose tout le temps est : pourquoi? On pense que dans « un des plusse meilleurs pays au monde », selon l'ex premier ministre Jean Chrétien, on peut se vanter de vivre en paix, de respecter les autres, et que les attentats, les fusillades et autres actes déments n’arrivent qu’ailleurs. Ce qui s’est passé à Québec dernièrement nous a rappelé que même chez nous, ces choses peuvent arriver.

Le Canada a été une terre d’accueil de tout temps, même si certains faits historiques nous rappellent que nous n’avons pas toujours été accueillants (aller lire l’histoire des Chinois au Canada où l’histoire des Juifs, celle des Premières Nations, etc). Mais nous avons quand même montré l’exemple. Ici, en Saskatchewan, en plus des Premières Nations, des francophones et des anglophones (lire britanniques), on compte plus d’une soixantaine de nationalités différentes. Si l’immigration a été surtout européenne, aujourd’hui, les nouveaux arrivants nous viennent massivement d’Asie et d’Afrique.

L’éducation est une des clés pour apprendre à vivre ensemble. L’accueil des immigrants est une autre clé. Faire connaissance avec l’autre, le sourire, l’entraide sont d’autres clés. Oui, nous sommes tous différents et la différence fait peur. Mais la différence enrichit aussi. La communauté fransaskoise s’enrichit depuis quelques années de nouveaux arrivants qui nous arrivent d’un peu partout, beaucoup d’Afrique. Ils renforcent notre communauté, une communauté qui est maintenant aussi la leur.

Print

Number of views (11806)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 27 September 2024