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Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

Wednesday, November 12, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (32443)/Comments ()/
Tags: RVF 2014

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Wednesday, November 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26276)/Comments ()/
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Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

Thursday, November 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28251)/Comments ()/
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L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

Thursday, November 6, 2014/Author: Ahmed Hassan Farah (EV)/Number of views (28851)/Comments ()/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
Wednesday, October 29, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (31714)/Comments ()/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28847)/Comments ()/
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Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (29704)/Comments ()/
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Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30047)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FNCSF
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (30853)/Comments ()/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (26224)/Comments ()/
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Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (22347)/Comments ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35439)/Comments ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27113)/Comments ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (28350)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32286)/Comments ()/
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Le leadership vu par les femmes : une premiere à Regina

Author: Isabelle Nkapnang Djossi /Wednesday, November 26, 2014/Categories: 2014, Société, Femmes

Les femmes et le leadership
Le samedi 22 novembre dernier a eu lieu, à l’Institut français de l’Université de Regina, un atelier sur le leadership spécialement réservé aux femmes. Organisée par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne dans le cadre des projets FEMIACTION ET METORACTION, la rencontre avait pour objectif d’encourager les jeunes femmes francophones en contexte majoritairement anglophone à s’impliquer d’avantage dans leur communauté et à exercer leur leadership.

L’atelier a attiré une quinzaine de participantes. Cinq femmes de la communauté ayant des qualités évidentes en leadership ont été invitées à partager leurs expériences, leurs sources d’inspiration et leurs défis et à offrir des conseils aux jeunes femmes.

Pourquoi un atelier réservé aux femmes? 

Les réponses obtenues des mentors étaient très enrichissantes pour les jeunes et basées sur des résultats obtenus ou des observations évidentes. Certaines ont évoqué le stéréotype lié au sexe féminin : une communauté sexiste néfaste à l’évolution aisée des femmes d’où la nécessité de discuter et d’encourager les jeunes. Pour mieux illustrer, Madame Claire Bélanger Parker, animatrice de l’atelier et propriétaire de l’entreprise Groupe Gestion CNT inc, a fait référence au buzz actuellement sur le Web relatif à deux journalistes de sexe différent. Bien que les deux aient porté les mêmes vêtements pendant tout une année, la journaliste femme a reçu plus de remarques négatives que son collègue masculin. On en a conclu qu’une femme doit travailler deux fois plus qu’un  homme.

Que peut-on retenir du parcours des participantes?

Selon Madame Maud Beaulieu, Première chef de contenu à Radio Canada, le leadership peut se définir comme une responsabilité que l’on a vis-à-vis des autres ou d’un groupe de personnes.  Pour illustrer son cas, Madame Beaulieu ajoute que l’exercice du leadership n’arrive pas toujours en réponse à un profil de carrière planifié : il peut être forcé par le cours de la vie. Celles qui aspirent au leadership doivent parfois juste saisir les opportunités qui leur sont offertes. Parlant de ses défis, elle note que la rétroaction est l’une des étapes les plus importantes et difficiles d’un leader : « la prise des décisions impopulaires doit se faire selon les règles de l’art sinon vous devenez négativement populaire ».

De plus, elle note que « l’incompétence » temporaire liée  à un nouveau poste peut être un réel défi si on manque d’humilité; un leader doit accepter d’apprendre de ses subordonnés car on ne peut tout savoir ou tout faire. De façon spécifique, elle conseille aux femmes de penser comme un garçon : elles n’ont pas besoin d’être parfaites pour essayer et surtout elles doivent arrêter les émotions paralysantes. Elle encourage les jeunes à mettre en œuvre les principes du fall-fast : mieux vaut échouer que de ne jamais essayer.

Mme Claire Bélanger Parker a partagé son expérience en catégorisant le leadership. Se définissant comme leader coopératif, Mme Bélanger a identifié cinq autres types de leader : le directif, le chef de file, le visionnaire, le participatif et le coach. Elle a encouragé chaque participante à se définir elle-même, créant ainsi un excellent exercice d’échanges qui a fait ressortir une diversité de cas. Les participantes ont aussi pu discuter des forces et faiblesses de chaque type. Mme Bélanger a continué dans l’après-midi en énumérant les différentes échelles qui peuvent promouvoir ou limiter le leadership : la vision, la croyance personnelle, les attentes, l’ego, l’émotion, le contrôle. Cependant, elle pense que notre plus grand obstacle c’est nous-même.

Madame Francine Proulx-Kenzle, consultante organisationnelle et gestionnaire de Pense Transformation Consulting ainsi que facilitatrice de la Table des élus de la communauté fransaskoise, s’est accordée avec les précédentes intervenantes pour dire que tout chemin peut mener au leadership et que son parcours en est un exemple. Elle ajoute qu’exercer le leadership pour elle revient à réunir un nombre considérable d’outils afin de transformer son environnement proche ou éloigné. Pour Mme  Proux-Kenzle, l’un des défis majeurs du leader est sa capacité de passer à travers un conflit, non en dessous ni au-dessus et surtout pas à côté. Elle mentionne aussi qu’un bon leader doit penser à prendre soin de soi d’abord pour être capable de mieux servir les autres. Certains leaders se laissent emporter et n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs. Madame Proux-Kenzle  encourage les femmes à mettre le statut de femme de côté et croire en leur capacité d’être la meilleure personne pour ce rôle.

Annette Revet, Directrice générale et Secrétaire de l’Université de Regina, confirme les dires des femmes qui ont pris la parole avant elle lorsqu’elle raconte son parcours diversifié. Elle précise que devenir leader, c’est s’ouvrir aux opportunités. Elle dit avoir reçu l’inspiration d’un de ses supérieurs. Elle  encourage les jeunes femmes à ne pas se limiter à leur background : le leadership n’est pas réservé aux personnes ayant reçu un type d’éducation particulier. De même, elle a exhorté les participantes à être fières du bilinguisme qui, selon elle, a amélioré ses compétences.

Dr. Lace Brodgen, Directrice du programme du baccalauréat en éducation française de la Faculté d’éducation, a partagé son brillant parcours, un parcours qui selon elle avait été planifié pendant son jeune âge. C’était un plan quinquennal, en grande parti réalisé.  Mais parlant des défis, elle avoue qu’elle a compris que tout ne pouvait être planifié. Elle révèle que ses défis en tant que leader sont d’avoir une grande variété d’intérêts et des défis politiques liés à la langue française, au statut de minorité, ou à la perception des autres. Elle encourage les jeunes à avoir  un plan de carrière qui, selon elle, peut être un grand catalyseur.

Il ressort de l’atelier que malgré la diversité des parcours, la rencontre entre les mentors et les jeunes femmes s’est avérée riche en leçons. Sachant qu’avec le processus de leadership, tout chemin peut nous mener à Rome, il est important de noter qu’un leader ne peut tout savoir ni tout faire seul. Les mentors ont encouragé les futures leaders à apprendre à articuler leur vision, à prendre des décisions impopulaires, et à faire preuve de compassion.  Elles nous ont rappelé qu’être leader ce n’est pas mystérieux, c’est possible même pour les femmes.

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Isabelle Nkapnang Djossi

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 - Friday 27 September 2024