Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (32392)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (22332)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (38776)/Comments ()/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28508)/Comments ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (28066)/Comments ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25549)/Comments ()/
Tags:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30728)/Comments ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26139)/Comments ()/
Tags:
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

Thursday, November 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (22149)/Comments ()/
Categories: Éducation
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28118)/Comments ()/
Tags:
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

Thursday, November 20, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27185)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Tags:
Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

Thursday, November 20, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27186)/Comments ()/
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

Thursday, November 20, 2014/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (31565)/Comments ()/
Tags:
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

Thursday, November 20, 2014/Author: Jennie Baudais (CÉF)/Number of views (34018)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

Thursday, November 13, 2014/Author: Anonym/Number of views (33450)/Comments ()/
RSS
First2122232426282930Last

Petite enfance et santé: Pour des parents outillés

Author: Leslie Diaz (Initiative de journalisme local – APF)/Wednesday, February 12, 2020/Categories: Société, Santé

Quels sont les besoins dans le domaine de la santé des tout-petits et comment améliorer ces services ? Voici les questions que le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a posées aux familles et aux intervenants en petite enfance les 27, 28 et 29 janvier à travers la province.

À Regina, le forum a rassemblé 20 participants au total. La rencontre était organisée par le RSFS et animée par le consultant Maurice Chiasson. « Nous souhaitions consulter les familles et les intervenants en petite enfance à travers la province dans le but de recueillir assez de données pour pouvoir élaborer un plan stratégique sur 5 ans adapté au milieu communautaire », indique ce dernier.

Le consultant précise qu’un comité de gestion national a été mis sur pied pour la création de cette stratégie. « Dans les étapes d’élaboration du plan stratégique, il y avait l’organisation de trois forums régionaux, le premier à Prince Albert, le deuxième à Saskatoon et le dernier à Regina. Après la tenue de ces trois forums, les familles et intervenants seront invités à répondre à un sondage en ligne pour compléter la liste des besoins. »

Des besoins diversifiés

Au-delà des services disponibles en pédiatrie, ce sont aussi les besoins en matière de santé mentale et de services spécialisés qui sont ciblés. « On attribue souvent les problèmes de santé mentale aux adolescents ou aux adultes, mais les enfants en bas âges peuvent également développer des troubles », souligne Maurice Chiasson.

Le consultant ajoute qu’il est important de pouvoir dresser une liste des services qui devraient être disponibles en français pour mieux répondre aux familles. « Nous avons noté que la connaissance et l’accès aux services de santé en français est une priorité pour 80 à 90 % des nouveaux arrivants dans la province. »

C’est l’avis que partage Linda Morales, participante au forum et mère de trois enfants : « C’était bien de constater que nous étions plusieurs à relever le même défi concernant les services de santé en français dans la province. Je pense qu’une fois l’information obtenue, les commissions scolaires, les écoles francophones et les centres en petite enfance devront être prioritaires pour la diffusion de l’information. »

Pour la directrice du RSFS, Frédérique Baudemont, il était essentiel d’inclure les centres éducatifs en petite enfance (CEPE) dans la conversation. « Les intervenants en petite enfance ont l’avantage de travailler au plus près des familles. Ils ont donc l’opportunité de les écouter et de connaître leurs préoccupations », explique-t-elle. 

Une remise en question pour tous

Le forum s’adressait aussi aux personnes ayant le désir de devenir parents. « Si un couple sans enfant ou une maman enceinte cherche des informations pour les services disponibles en français dans le domaine de la santé, nous pouvons les accompagner. Avec un tel projet, les familles et les intervenants se sentiront mieux outillés et seront davantage en confiance avec le système de santé », ajoute la directrice.

Projetant de devenir papa une seconde fois, Armelle Agbessi explique qu’il était intéressant pour lui d’avoir une vue d’ensemble sur la situation en province et d’envisager que les choses changent. « J’aimerais constater une différence dans la disponibilité des services en santé en français entre le moment où j’ai eu mon premier enfant et le moment où j’en aurai un autre. Je pense que les choses peuvent véritablement évoluer avec ce genre d’initiative. »

Le forum a également permis d’évoquer au sens plus large les besoins des familles dans la province, et plus localement à Regina, en revenant notamment sur l’absence ou le nombre restreint d’activités sportives ou artistiques en français pour les familles francophones ou francophiles.

Le projet Petite enfance en santé (PES) a été lancé par la Société Santé en français basée à Ottawa. L’initiative est financée par l’Agence de la santé publique en partenariat avec les associations de parents. Le projet est mis en place à travers toutes les provinces et territoires du Canada.

Print

Number of views (15620)/Comments (0)

Leslie Diaz

Leslie Diaz (Initiative de journalisme local – APF)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 27 September 2024