Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22242)/Comments ()/
Tags:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (28899)/Comments ()/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (44296)/Comments ()/
Tags:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (30396)/Comments ()/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28407)/Comments ()/
Tags:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26770)/Comments ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26249)/Comments ()/
Tags: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (34552)/Comments ()/
Tags:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32843)/Comments ()/
Tags:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (26761)/Comments ()/
Tags:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29996)/Comments ()/
Tags:
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26244)/Comments ()/
Tags:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27407)/Comments ()/
Tags:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34787)/Comments ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (32341)/Comments ()/
RSS
First1920212224262728Last

Folk Fest de Regina

Author: Alexandre Daubisse (EV)/Thursday, August 14, 2014/Categories: 2014, Regina, Arts et culture

Serena Ryder

Serena Ryder

Photo : Peter Scoular

Un beau succès de plus pour les organisateurs du Folk Fest de Regina qui comptait sa quarante-cinquième édition du 8 au 10 août 2014 au parc Victoria avec 32 groupes et artistes, 600 bénévoles et quelque 30 à 40 000 festivaliers sur les trois jours de festival.

 

L’une des têtes d’affiche les plus attendues était Serena Ryder animée d’une énergie phénoménale et qui, manifestement, avait grand plaisir à être sur scène samedi soir. 

 

L’un des intérêts de ce festival, ce sont aussi les ateliers, gratuits, pendant la journée, qui drainent des foules considérables et qui permettent au public d’écouter la majorité des groupes jouer dans des ensembles de trois, généralement, et dans des formations inhabituelles toujours pleines de surprises et d’enthousiasme pour le plus grand plaisir du public. 

 

Lors de la prestation de Mélange à trois, s’il-vous-plaît, le trio francophone réunissant Klô Pelgag, Indigo Joseph et Mario Lepage, le public était enthousiaste bien qu’il eût souhaité entendre plus de trois chansons lors de cet atelier. 

 

Pour Sandra Butel, directrice artistique du festival, il est naturel qu’il y ait des francophones dans la programmation, cela reflète la Saskatchewan.

 

Grâce à ses bénévoles et à une bonne organisation, l’orage violent qui a prématurément mit fin à la soirée de vendredi, n’était plus qu’un mauvais souvenir samedi matin et les festivaliers ont pu profiter de deux jours de musique estivale dans les meilleures conditions.

 

Le public a été séduit samedi sur la grande scène par l’univers et le talent de Klô Pelgag, artiste québécoise. Mario Lepage a fait vibrer la foule comme à son habitude sur la même scène tandis qu’Indigo Joseph, réunissait une grande foule dimanche et faisaient danser une quinzaine d’intrépides avec force enthousiasme.

 

Il est important qu’il y ait une scène musicale aussi dynamique dans l’Ouest et en particulier en Saskatchewan. « Cela permet de faire vivre la communauté francophone aux yeux de tous, » dit Klô Pelgag. Mario Lepage la rejoint là-dessus en expliquant qu’il lui tient à cœur d’être connu par les anglophones et de jouir d’une bonne réputation. Il ajoute qu’il ne faut pas séparer les deux communautés « sinon c’est une relation bizarre. J’essaie de rapprocher les deux, » conclut-il. 

 

Parmi les autres artistes très appréciés du public, on compte The Dead South de Regina, Mo Kenney, Leonard Sumner ou Matt Andersen. Difficile de faire le décompte cependant car les talents variés ont séduit différents publics. 

 

Une fois de plus, le Regina Folk Fest a réussi sa mission : donner du plaisir aux gens.

Print

Number of views (22758)/Comments (0)

Alexandre Daubisse (EV)

Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 29 September 2024