Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (38381)/Comments ()/
Tags: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (29850)/Comments ()/
Tags: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (33149)/Comments ()/
Tags: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34958)/Comments ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (32884)/Comments ()/
Tags:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (34136)/Comments ()/
Tags:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (38925)/Comments ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35718)/Comments ()/
Tags:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33833)/Comments ()/
Tags:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28092)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (30827)/Comments ()/
Tags:
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36718)/Comments ()/
Tags:
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34883)/Comments ()/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (37716)/Comments ()/
Tags: CPIP
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (37464)/Comments ()/
Tags:
RSS
First7891012141516Last

Quand l’apathie va, tout va !

Author: Frédéric Dupré (EV)/Thursday, April 23, 2015/Categories: Opinion, L'Apostrophe

Combien cela serait plus simple, pour les dirigeants de ce monde, de n’avoir aucune forme de questionnements, de critiques ou de résistance de qui que ce soit. Certains en rêvent, j’en suis sûr! Seule la réalité pourrait peut-être les contredire et encore, ils pourraient bien trouver un argument pour la réfuter. C’est ce que l’on entend d’ailleurs vis-à-vis de la crise environnementale qui nous assaille. Les preuves sont là, les effets sont déjà vécus, néanmoins plusieurs optent pour le déni, la réfutation ou encore la douce apathie en espérant que le problème disparaisse de lui même...au risque de tout perdre. Quand l’apathie va, tout va!

Le désengagement citoyen n’est pas un phénomène nouveau. Il se fonde soit sur la peur de la répression ou plus simplement par un manque sincère d’intérêt pour des enjeux plus grands que les intérêts personnels. Certes, ça prend du courage pour sortir du silence et oser prendre une plume, son clavier, un micro ou encore la parole. Cet acte citoyen est un geste qui mérite reconnaissance et pourtant il attire inévitablement les foudres de certains, les dépositaires d’autorité ou du pouvoir.

Nous avons espoir que ces paroles sauront soulever l’approbation et la reconnaissance de la majorité silencieuse. Et qui sait, elles peuvent inspirer et favoriser l’action collective. Ce droit de parole, cette liberté d'expression, élément fondamental de la démocratie, est toujours sous attaque, les messagers sont pourchassés et dénigrés, mais bien rarement valorisés.

Pour les dirigeants et leaders, les notions d’engagement civique, de participation citoyenne et de démocratie participative demeurent source d’inquiétude et sont parfois synonymes de perte de pouvoir. Pourtant, bien des preuves existent pour démontrer que la gouvernance participative, l'engagement public dans la cité, ne met pas en péril les responsables et dirigeants, mais peut renforcer la légitimité et l'efficacité des structures de gouvernance. D'ailleurs, l'engagement public est devenu à la mode au niveau municipal et apporte des résultats tangibles.

La grandeur est à celui ou celle qui est assez lucide, humble et sincère pour reconnaître son imperfection, écouter les critiques, les arguments et engager un dialogue constructif dans le but de se perfectionner. Cette qualité demeure assez difficile à maîtriser, le naturel favorise plutôt une attitude défensive, même agressive, afin d’intimider le messager et mieux ignorer l’argumentaire.

Je suis toujours étonné de voir combien d’entre nous préférons laisser faire, tourner le dos, pour éviter de s’engager et d'être reconnus sous l’œil de l’ «autorité» par crainte d’en subir les foudres. Mais ce qui est encore plus grave, ce sont ceux et celles qui détiennent cette autorité et qui vont l’utiliser pour museler, étouffer et dénigrer. 

Ma première chronique se veut un appel à l’engagement civique et à la prise de parole, mais aussi un rappel du rôle clé que les chefs de file peuvent jouer pour valoriser et même favoriser des espaces où les individus, employés, collègues et partenaires peuvent se sentir libres de questionner et d'exposer leur argumentaire! Sans quoi la liberté n’est qu’un symbole et l’apathie un ami du pouvoir !

 

Print

Number of views (11781)/Comments (0)

Frédéric Dupré

Frédéric Dupré (EV)

Other posts by Frédéric Dupré (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 26 September 2024