Close

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises

L’innovation francophone 2.0 récompensée par le CÉCS

Andrée Carpentier

Andrée Carpentier

Andrée Carpentier, directrice des opérations chez « 7Shifts », lauréate du prix BRAVO entreprises. Photo : Emilie Dessureault-Paquette (2015)
REGINA - Journée faste, samedi 17 octobre, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le CECS, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Suivant la journée Emploi et Immigration, la soirée s’est terminée par le banquet du Prix BRAVO entreprises. Une distinction qui récompense une initiative économique prise par une société francophone de la province. 

Le CECS vit avec son temps. Pour son prix BRAVO 2015, l’organisme fransaskois a choisi de récompenser le secteur des nouvelles technologies. Samedi, la récompense a été attribuée à Andrée Carpentier, directrice des opérations à « 7shifts », pour le développement d’une application mobile visant à aider les restaurants à mieux gérer l’horaire de leurs employés. Un projet lancé par son entreprise en 2011. Fière fransaskoise, Andrée Carpentier s’est dite assez surprise d’avoir gagné. Elle n’en était pas moins heureuse de cette reconnaissance de la communauté.

Le concept « 7shifs » étant accessible sur Internet, l’entreprise n’a pas nécessairement à faire face aux difficultés d’une réalité francophone en milieu minoritaire. Pourtant, « 7shifts » place non pas juste la Saskatchewan sur la mappemonde (les applications mobiles étant le plus souvent développées aux États-Unis, comme le rappelait Andrée Carpentier), mais la fransaskoisie en elle-même. « Nous avons des clients au Québec et en France, souvent agréablement surpris quand on leur répond en français au bout de la ligne », explique-t-elle.

Robert Therrien, directeur général du CECS, a précisé que les critères étaient assez complexes pour déterminer l’entreprise gagnante du prix BRAVO. Il a toutefois rappelé au passage que les entreprises récompensées devaient avoir une majorité de propriétaires et actionnaires parlant français.

« Le marché francophone ne représente pour l’instant que 2 à 4% de notre clientèle, mais je pense qu’il est quand même important que nos employés puissent parler plus qu’une langue. Notre application est bilingue, disponible en anglais et français. Mais nous avons aussi des demandes pour l’allemand et l’espagnol par exemple », a expliqué Andrée Carpentier, plus que déterminée à rendre son application et son marché polyglottes.

La Fransaskoise souhaite également élargir sa clientèle francophone. Or seulement deux de ses employés sur sept parlent français, Andrée Carpentier et son époux... Le site Web est disponible uniquement en anglais pour l’instant. Mais d’après Andrée Carpentier, il faudrait qu’il soit également en français. Pour cela, il faudra un travail de traduction en continu, étant donné les changements fréquents, pour bien promouvoir le bilinguisme de l’application. L’entrepreneure a aussi indiqué être ouverte à l’idée d’accueillir des stagiaires, compétences linguistiques à l’appui, contre formation informatique. 


Palmarès des entreprises gagnantes

 

Entreprise de service:  7shifts (gagnant du prix BRAVO entreprises)

Entreprise de transformation: Jerry’s food emporium

Micro-entreprise: Marie’s Catering


Print
5042

Autres nouvelles - Éducation

Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (63)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (642)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (678)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (1014)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (2379)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (1254)/Comments (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (1733)/Comments (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (2489)/Comments (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (2621)/Comments (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (1640)/Comments (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (1481)/Comments (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (2326)/Comments (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (2185)/Comments (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Jean-Pierre Dubé (Francopresse)/Number of views (2275)/Comments (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (3131)/Comments (0)/
RSS
12345678910Last

Conseil des écoles fransaskoises

Nouvelles du CÉF

LE CÉF DÉVOILE SON OFFRE EN FORMATION À DISTANCE POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019

Regina, le 4 juin 2018 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé aujourd’hui son offre en éducation à distance pour l’année scolaire 2018-2019. Les particularités de l’éducation fransaskoise, notamment l’éloignement des écoles sur un...
Monday, June 4, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

LE CÉF DÉVOILE SON OFFRE EN FORMATION À DISTANCE POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019

Regina, le 4 juin 2018 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé aujourd’hui son offre en éducation à distance pour l’année scolaire 2018-2019. Les particularités de l’éducation fransaskoise, notamment l’éloignement des écoles sur un...
Monday, June 4, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

GUY ROBERGE ÉLU CONSEILLER SCOLAIRE POUR PONTEIX

Regina, le 30 mai 2018 – La Direction du scrutin avise les électeurs et les membres de la communauté des résultats des élections au Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la nouvelle Région scolaire de Ponteix No 10. « L’agriculteur Guy...
Wednesday, May 30, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
First234567891011Last

Le CEF sur Facebook


Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top