Close
Linda Morales

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier à Regina avait lieu l’assemblée scolaire à l’école Monseigneur de Laval. Les visiteurs ont pu assister non seulement à un spectacle de chansons et de danses concocté par les classes de 3e année, mais également à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

Durant cette assemblée, l’ensemble des élèves de l’école étaient présents accompagnés par le personnel scolaire et les parents venus les voir et les encourager. Après le spectacle où la chanson et la danse étaient à l’honneur, le dévoilement des gagnants a eu lieu. Au total, 11 gagnants ont été applaudis lors de cette remise puisque plusieurs kiosques avaient été effectués en équipe de deux ou trois élèves. En outre, trois prix ont été décernés aux élèves de la 3e année et trois autres à ceux de la 5e.

Tous les gagnants arboraient fièrement leur médaille et furent chaudement applaudis par la foule. Leur fierté de jeunes scientifiques était apparente, tout autant que leur sentiment d’accomplissement après plusieurs semaines de travail acharné.

Entretien avec des jeunes passionnés

Certains des gagnants ont accepté de parler de leur expérience à l’Expo-sciences de cette année. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agissait d’une première et elle fut glorieusement couronnée par une victoire : « J’étais sous le choc lorsque mon enseignante m’a annoncé que je gagnais le premier prix », mentionne encore tout émue. Ella Robert, élève en 3e année.

Même son de cloche chez Devlin Horth et Jazmyne Adam qui ont remporté une deuxième place : « J’ai senti de la surprise, mais c’était un bon sentiment, j’ai aimé gagner et je suis content ! », lance de façon enthousiaste Devlin.

« Notre kiosque était bien présenté, bien fait, l’écriture était belle, nos images étaient intéressantes et les informations étaient bien recherchées », détaille Jazmyne Adams pour expliquer cette première entrée sur le podium. Et elle résume très bien la situation : chaque médaille a été le résultat d’un travail acharné, d’un temps consacré à faire des recherches, à une bonne préparation et à une bonne présentation du kiosque, et surtout la preuve de connaissances acquises sur les sujets de recherche choisis pour bien répondre aux questions des juges et des participants lors de la foire. « J’ai travaillé très fort et une fois j’ai même recherché de 12 h à 22 h ! », donne pour exemple Noah Isa, élève en 5e année et gagnant du premier prix.

Pour beaucoup de jeunes participants, c’était la première fois qu’ils s’adonnaient à un projet de recherche en science de cette envergure, à la méthode scientifique et avec des étapes à suivre. Malgré cette première initiation, les quatre gagnants ont tous expliqué que les sciences ont toujours fait partie de leurs centres d’intérêt. « Les sciences sont importantes et on peut tout faire avec », avance Devlin. « J’ai toujours aimé les sciences et c’est motivant de remporter un prix pour quelque chose qu’on aime », ajoute à son tour Ella. Quant à elle, Jazmyne mentionne que «  les sciences [l]’intéressent beaucoup et sont très cool ». Enfin, Noah spécifie que « les sciences sont la classe la plus intéressante ».

Quelques conseils de gagnants !

En guise de conseils aux futurs participants à l’Expo-sciences de l’an prochain, Noah, Ella et Devlin ont tous répondu qu’il fallait travailler fort, écouter les conseils des enseignants et s’y prendre à l’avance. Devlin était fier de confier que sa partenaire Jazmine et lui étaient les premiers à avoir entamé leurs recherches et leur projet : « On s’y est pris à l’avance et on était les premiers prêts ! » Et Noah d’évoquer : « Il faut trouver un sujet qui t’intéresse et, comme ça, c’est plus facile à expliquer. »

Voilà encore une année scolaire qui s’achève à l’école Monseigneur de Laval avec des jeunes qui se sont investis dans un évènement qui leur tient à cœur. Grâce à cette expérience, les jeunes porteront un plus grand intérêt à la science, tout en ayant acquis du vocabulaire scientifique en français qu’ils pourront mettre en pratique pour comprendre et expliquer leurs découvertes !

Gagnants de l’édition 2019 de l’Expo-sciences

Les gagnants de 3e année

  • 1ère place: Quaid Arthur et Ella Robert
    Kiosque #9 : Pourquoi les plantes vivent-elles à des endroits différents ?
  • 2e place: Devlin Horth et Jazmyne Adam
    Kiosque #14 : Le soleil et la lune
  • 3e place: Élise Sirois et Monica Mukanya
    Kiosque #7 : Comment les plantes produisent-elles de nouvelles graines ?

Les gagnants de 5e année

  • 1ère place: Noah Isa
    Kiosque #58 : Le freinage magnétique
  • 2e place: Lucy Der
    Kiosque #57 : Les moulins à eau
  • 3e place: Dylane Hoang, Milène Card et Joëlle Gougeon
    Kiosque #69 : La météo extrême
Previous Article Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif
Next Article Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon
Print
9626

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (303)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (704)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (994)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (882)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (2181)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: L'Eau vive/Number of views (3135)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (2920)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (3437)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (2888)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (2916)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (2910)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (2978)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (3506)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (3740)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (5229)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

La décision de la Cour suprême vient confirmer qu’en matière de financement de l’offre éducative en français, mieux vaut prévenir que guérir

Regina, le 12 juin 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se réjouit de la décision de la Cour suprême du Canada rendue ce matin dans la cause qui opposait le Conseil scolaire francophone de Colombie-Britannique au gouvernement de la...
Friday, June 12, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Une élève de l’école du Parc nommée Cadet de la Ligue navale du Canada de l’année

Regina, le 25 mai 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) offre ses plus sincères félicitations à Liliana Borean, une élève de 6e année à l’école du Parc de Regina qui a été nommée Cadet de la Ligue navale du Canada de l’année 2020.
Monday, May 25, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Belle récolte pour le slam des élèves du PSQV au concours « Slame tes accents »

Regina, le 22 mai 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer que des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école monseigneur de Laval ont remporté deux prix dans le cadre du concours « Slame tes accents »...
Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
124678910Last

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top