Close

Néglige-t-on trop le Québec?

Faut-il se surprendre de l’absence de soutien de la part du gouvernement québécois auprès des communautés francophones minoritaires? Les relations se font plutôt discrètes depuis des décennies entre les francophones majoritaires et minoritaires. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (4802)/Comments ()/

Le commissaire aux langues officielles à la rescousse de la minorité anglo-québécoise

Le commissaire aux langues officielles a fait faire de l’exercice à bien des sourcils en demandant au Québec d’offrir plus de services à sa minorité anglophone. Monsieur Graham Fraser voudrait que le gouvernement de cette province mette sur pied un bureau des affaires anglophones, comme on en retrouve dans les autres provinces pour appuyer les minorités francophones, à l’instar de la Direction des affaires francophones en Saskatchewan.

Wednesday, January 21, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (2233)/Comments ()/
Le Grand Duduche assassiné

Le Grand Duduche assassiné

J’étais jeune adolescent. Tous les jeudis, j’allais à l’épicerie de mon père chercher ma copie de l’hebdomadaire Pilote Le Journal d’Astérix et Obélix. Une BD qui me plaisait particulièrement était Le Grand Duduche. Ce personnage, créé par Cabu, était un lycéen  indiscipliné, doté d’une formidable incapacité à suivre les règles.

Thursday, January 15, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (3648)/Comments ()/

Les résolutions

Une nouvelle année c’est souvent l’occasion de prendre des résolutions qui nous donnent bonne conscience même si, trop souvent hélas, la plupart ne tiendront pas la route. On va arrêter de fumer, faire plus d’exercice, perdre du poids, terminer les multiples projets laissés en plan depuis Dieu sait quand. Bref, on va commencer l’année du bon pied. Il en va de même pour nos organismes.

Tuesday, January 6, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (761)/Comments ()/
Quand la SRC confond service d’information et Twitter

Quand la SRC confond service d’information et Twitter

Depuis des mois les dirigeants de la SRC parlent constamment d’outils de diffusion numériques et très peu de contenu. Lors du Rendez-vous fransaskois le directeur des services français de la SRC pour l’Ouest parlait même du jour où nous aurions accès à de l’informations sur des lunettes numériques. Mais quel genre d’information?

Wednesday, December 17, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (4386)/Comments ()/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (7597)/Comments ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (7245)/Comments ()/

Tu n'auras pas peur que le monstre te poursuive si c'est toi le monstre

Quand on entend le mot 'intimidation', on pense tout de suite aux cours d’écoles, aux réseaux sociaux où des jeunes doivent affronter la méchanceté de leurs pairs, à ces jeunes victimes qui ont fini par s'enlever la vie. Mais c'est plus que cela.

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (2910)/Comments ()/

Robert Latimer : Entre légalité et justice

Il semble que notre système judiciaire soit moins tolérant envers le meurtre par compassion qu'envers le meurtre par vengeance. Comment peut-on se montrer moins sévère envers un homme blessé dans son amour propre qui, au nom d'une « folie passagère », poignarde ses enfants, qu’envers un homme qui veut tout simplement que son enfant cesse de souffrir inutilement? 


Thursday, November 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (7028)/Comments ()/

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Wednesday, November 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (6144)/Comments ()/
Monsieur le Commissaire, donnez un coup de fil à vos avocats avant qu’il ne soit trop tard

Monsieur le Commissaire, donnez un coup de fil à vos avocats avant qu’il ne soit trop tard

Depuis des mois on s’émeut devant la boucherie que subit la SRC/CBC. On se scandalise devant la réduction des effectifs et des moyens consacrés à la production. Les pétitions et groupes de discussion en ligne se multiplient mais l’ouvrage de démolition se poursuit, imperturbable.

Thursday, November 6, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (6226)/Comments ()/
Reportages extrêmes

Reportages extrêmes

La fusillade dans les couloirs du parlement canadien et le meurtre du caporal Nathan Cirillo devant le cénotaphe à Ottawa ont profondément secoué le pays. On a mis les drapeaux en berne et multiplié les appels au calme. Moi, plus on me dit de me calmer, plus je m’inquiète.

Wednesday, October 29, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (2586)/Comments ()/

Le débat qui n’a pas eu lieu

En prévision des élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) le 5 novembre prochain,  la Société Radio-Canada Saskatchewan et l’Eau vive ont uni leurs efforts pour organiser un débat en direct des candidats à la présidence de l’ACF, l’organisme parapluie de la communauté. Mais voilà, Françoise Sigur-Cloutier a été réélue à l’unanimité et s’est retrouvée seule devant la caméra. Pas de débat, donc, mais une entrevue.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (4439)/Comments ()/

"The Fransaskois" n’est plus un homme invisible

Il y a de ces détails qui, sous des airs anodins, revêtent une certaine importance. Dans un article du Star Phoenix on apprenait qu’un couple de Saskatoon a récolté 2,5 millions de dollars à la 6/49. C’est une nouvelle, somme toute, banale. Ce qui la rend intéressante, c’est une phrase du troisième paragraphe : « The Fransaskois works for ASL Paving Ltd. in Saskatoon... »

Wednesday, October 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (4824)/Comments ()/
Et maintenant?

Et maintenant?

Où est le Conseil culturel fransaskois après 40 ans?

« Il ne faut pas faire les choses comme avant, il faut penser à comment les choses vont être dans 20 ans ». Je ne peux que partager l’avis exprimé par Suzanne Campagne, la directrice du Conseil culturel fransaskois (CCF), interrogée sur l’avenir de l’organisme après son Gala anniversaire samedi dernier.

Wednesday, October 8, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (4638)/Comments ()/
RSS
12345
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top