Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein ! Friday, May 10, 2019 32374 REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars ont été récoltés.
Le budget fédéral 2019 désespère les petits journaux Le budget fédéral 2019 désespère les petits journaux Tuesday, April 2, 2019 30955 Suvol du budget fédéral 2019, dévoilé le 19 mars.
Une entreprise fransaskoise à l’honneur au Annual Diversity Awards Une entreprise fransaskoise à l’honneur au Annual Diversity Awards SASKATOON - L'entreprise Jerry’s Emporium s'est une fois de plus démarquée au gala des Prix de la diversité,... Thursday, February 14, 2019 22780
Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode Le dernier Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation nous annonce une hausse, entre 1,5 % et 3,5 %, du prix du panier... Friday, December 28, 2018 35340
Recrutement international Recrutement international Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté... Monday, September 24, 2018 45518
Budget fédéral : des appuis au journalisme local et aux médias en... Budget fédéral : des appuis au journalisme local et aux médias en... Le budget fédéral apporte un double soutien à la presse francophone en milieu minoritaire, même s’il ignore les principales revendications... Wednesday, February 28, 2018 28940
Réactions au budget fédéral 2018 Réactions au budget fédéral 2018 Réactions de divers organismes francophones au budget fédéral Tuesday, February 27, 2018 28771
Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la... Thursday, February 15, 2018 33137
CÉCS : En plein essor Friday, June 23, 2017 CÉCS : En plein essor MOOSE JAW - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.
Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone Tuesday, June 6, 2017 Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone Les candidats à l'"immigration économique" au Canada obtiendront davantage de points s'ils maîtrisent bien le français ou s'ils ont déjà un frère ou une soeur au pays.
Pascal Lévesque / Wednesday, September 7, 2016 / Categories: 2016, CÉF - Conseil des écoles fransaskoises, Éducation, Écoles fransaskoises Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté. Le but est d'assurer une certaine planification qui créerait de la cohésion tant entre les administrateurs du CSF que des directions d’école, que des professeurs et que des parents dans l’intérêt de la réussite de l’élève. Le CSF a approuvé son nouveau plan stratégique, le Passeport fransaskois, au mois de juin dernier. Ce plan s’inscrit autour de trois axes stratégiques. Le premier axe vise à préparer les élèves à la réussite éducative en français. Il passe notamment par la réussite de l’élève en littérature et en numératie et par l’intégration des services de la petite enfance à une francisation plus efficace. Le second axe présente le développement de partenariats avec les parents et la communauté. Le CSF a l’intention de redynamiser le conseil des écoles et de permettre aux élèves de vivre la francophonie via diverses collaborations, tant au niveau scolaire que culturel, avec les organismes de la communauté. Finalement, le troisième axe vise le développement d’une culture d’excellence en assurant notamment une saine gestion financière du CSF, en arrimant le financement du système scolaire aux besoins des écoles fransaskoises, en assurant la qualité de la langue française chez le personnel, la bonne formation des élus, le développement et la rétention du personnel ainsi que le recrutement et la fidélisation des élèves. Le but du plan stratégique est notamment de servir de guide dans la mise en place d’objectifs favorisant la réussite de l’élève. L’arrimage du plan stratégique devrait d’ailleurs faciliter l’élaboration d’indices de réussite avec les directions d’écoles et à les faire valider par les partenaires du CSF, c’est à dire la communauté et les conseils écoles. Les administrateurs du CSF espèrent pouvoir afficher leurs cibles au fur et à mesure pendant l’année et démontrer où elles se situent en lien avec les progrès que pourrait soutenir le plan stratégique 2016-2021. Les administrateurs du CSF veulent que les gens puissent s’approprier le plan stratégique qui servira de boussole pour la communauté. La CSF compte aussi arrimer son plan avec la politique d’admission. « Ce qu’on veut faire, c’est vraiment arrimer un peu notre politique d’admission avec notre orientation stratégique et les attentes de la communauté, des parents et garantir la réussite des élèves. Il y a un comité en place parce qu’on sent qu’il y a encore un travail à faire donc on leur retourne un peu la balle pour que tout soit conforme avec notre orientation stratégique. », a expliqué Alpha Barry, président du CSF. Avec l’arrivée controversée de Bernard Roy comme nouveau directeur de l’éducation, le CSF est donc en marche pour mettre en place sa nouvelle stratégie malgré la démission de trois conseillers, André Denis, Denis Marchildon et Marilyne Denis. Au sujet des ces démissions, Alpha Barry a évoqué de possibles raisons personnelles, mais n’a pas voulu commenter davantage. Il y aura une cérémonie de reconnaissance publique durant laquelle l’implication des trois démissionnaires sera honorée lors de la prochaine assemblée générale annuelle du CSF. Print 31054 Pascal LévesquePascal Lévesque Other posts by Pascal Lévesque Contact author Comments are only visible to subscribers.