AGA 2024 de la CPF
Close
Le budget fédéral et la formation à l’emploi Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

34978

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg

AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg

Le Centre culturel Maillard a été l’hôte de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Chambre...
26285
Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et...
38625
RSS
First789101112131416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Bienfait et la vallée Qu’Appelle à Paris

Comme dans un film

Author: Martine Noël-Maw/Thursday, April 17, 2014/Categories: CCF - Conseil culturel fransaskois, ENP - Éditions de la nouvelle plume, Arts et culture, Littérature

L’auteure Martine Noël-Maw, la traductrice Margaret Wilson Fuller, l’éditrice Carol Sokoloff et l’éditeur Richard Olafson de Ekstasis Editions.

L’auteure Martine Noël-Maw, la traductrice Margaret Wilson Fuller, l’éditrice Carol Sokoloff et l’éditeur Richard Olafson de Ekstasis Editions.

Photo : Tim Maw
En France, au mois de mars, deux incontournables culturels reviennent année après année : la rentrée littéraire printanière et le Salon du livre de Paris. Cette année, près de 200 000 visiteurs se sont rendus au Parc des expositions de la porte de Versailles, du 21 au 24 mars, où étaient réunis des auteurs et des éditeurs de 37 pays.

Pour la troisième fois, les Éditions de la nouvelle plume de Regina étaient représentées au stand de Québec Édition qui regroupait 40 éditeurs et 17 écrivains canadiens. J’ai eu le plaisir d’y présenter mon nouveau roman jeunesse, Le 13e souhait, lors de séances de dédicaces échelonnées sur trois jours. J’aime bien penser que de jeunes Français lisent en ce moment les aventures de Pickle qui se déroulent à Bienfait, dans le sud-est de la Saskatchewan. Il s’agit d’une forme d’échange culturel qui me réjouit pour les élèves d’immersion de l’école Massey de Regina avec qui j’ai conçu cette histoire.

J’ai vécu un moment surréaliste le soir de la réception d’ouverture, offerte par le Délégué général du Québec à Paris, quand je me suis retrouvée côte à côte avec l’écrivain Dany Laferrière, récemment élu à l’Académie française. Je me suis sentie comme le personnage de Gil, dans le film Minuit à Paris de Woody Allen qui, par quelque magie, se retrouve aux côtés de monuments de la littérature mondiale comme F. Scott Fitzgerald, Gertrude Stein et Ernest Hemingway.

Lancement de livre

Séance de signatures au Salon du livre de Paris.

Séance de signatures au Salon du livre de Paris.

Photo : Tim Maw
J’avais une deuxième raison d’aller à Paris : participer au lancement de In the Fold of the Hills, la version anglaise de mon roman Dans le pli des collines qui vient de paraître chez Ekstasis Editions de Victoria.

L’événement, organisé par mes éditeurs Richard Olafson et Carol Sokoloff, a eu lieu le 21 mars, au pub irlandais Carr’s situé dans le 1er arrondissement. La traductrice Margaret Wilson Fuller et moi-même avons fait une lecture bilingue de mon roman, en plus d’échanger devant le public sur notre collaboration et sur l’inspiration de cette histoire qui a pour décor la vallée Qu’Appelle.

Le programme comprenait également des lectures des poètes québécois Yolande Villemaire et Claude Beausoleil, aussi traduits chez Ekstasis. Richard Olafson, qui est également poète, y est allé d’une lecture accompagnée à l’harmonica, et Carol a chanté des airs de jazz. Là encore, je me serais crue dans le film Minuit à Paris...

Ce voyage a été rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil culturel fransaskois, du Saskatchewan Arts Board et des Éditions de la nouvelle plume.

Print

Number of views (30976)/Comments ()

Martine Noël-Maw

Martine Noël-Maw

Other posts by Martine Noël-Maw
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

2263

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3262
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
4688
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4205
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4399
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top