AGA 2024 de la CPF
Close

Justin Trudeau au pavillon francophone

Joe Fafard et Justin Trudeau

Joe Fafard et Justin Trudeau

Il a fait sensation, Justin Trudeau, en visitant, à l’improviste, le pavillon francophone au cours de l’édition 2014 du festival Mosaïque. Françoise Sigur-Cloutier, présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a croisé son chemin. Elle relate l’événement avec la franchise et l’éloquence qui la caractérise. 

 

L’Eau vive : Les bénévoles et les visiteurs du Pavillon francophone de Mosaïc ont été surpris par le passage de Justin Trudeau. Vous étiez-là. Pouvez-vous nous raconter ce qui s’est passé? 

 

Françoise Sigur-Cloutier : Le jeudi 5 juin, premier soir du Festival Mosaic, le pavillon francophone bourdonne déjà d’activités: les festivaliers se pressent autour du service de nourriture, du bar et devant les spectacles animés par la talentueuse et énergique Christie-Anne Blondeau. Alors que les bénévoles s’organisent encore, un petit groupe de nouveaux arrivés attirent vite l’attention : Justin Trudeau, le chef du Parti libéral de Canada fait son entrée avec le député Ralph Goodale et son entourage.  Même si le spectacle est très bon— et « Justin » le remarque – c’est sur lui que l’attention se tourne! Très gracieusement, il répond aux questions, pose pour des photos et surtout, fait le tour de la salle pour aller rencontrer Joe Fafard, qui a—justement (prémonition? Hasard? Ou très bon planning?)  en exposition, la sculpture de Pierre E. Trudeau, son père, qui fut Premier ministre du Canada de  1968 à 1979 et de 1980 à 1984. Il rencontre aussi plusieurs personnalités fransaskoises.  Il prend le temps d’apprécier la poutine du pavillon, tout en charmant les bénévoles et les festivaliers. Il est reparti trop tôt selon certains, qui n’ont pas eu le temps de lui parler. D’autres pavillons l’attendaient!

 

E.V. : Avez-vous eu l’impression de voir ou de parler au futur Premier ministre du Canada?

 

F.S.C. : Justin Trudeau suivra-t-il les traces de son père à la tête de notre pays? Il met tout en œuvre pour cela et avec sa tête et avec son cœur : les prochaines — ou les futures élections nous le diront! En Saskatchewan et dans l’Ouest, il lui reste encore bien des électeurs à convaincre!

Print
22933
 

Luc BengonoLuc Bengono

Other posts by Luc Bengono
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

L’innovation francophone 2.0 récompensée par le CÉCS

30035

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le CECS, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. La journée s’est terminée par le banquet du Prix BRAVO entreprises qui a été remis à l'entreprise 7shifts.

 

 

 

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

28759

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
24134
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
25144
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
18895
RSS
First7891012141516Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top