Fonds l'Eau vive banniere
Close

Le 5 à 7 de la SCFPA : une vieille tradition remise à l’ordre du jour

5 à 7 décembre 2016

5 à 7 décembre 2016

Photo: Société canadienne-française de Prince Albert

Depuis plusieurs années, le 5 à 7 de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) avait disparu de la programmation au profit d’activités différentes. Mais qui dit nouvelle année dit nouvelle résolution. On a donc remis au goût du jour ces débuts de soirée partagés entre membres de la communauté autour d’un thème déterminé.

Ainsi, deux « 5 à 7 » ont déjà été organisés sous les thèmes « vins et fromages » et « galette des rois » dans les locaux de la SCFPA. Lors de la dégustation « vins et fromages », un bénévole a proposé un éventail de vins faciles à associer à différents types de fromages. Une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel de ce premier 5 à 7 gourmet et gourmand.

Ce fut un temps de retrouvailles apprécié des membres, dont Nathalie Beaulieu, enseignante en 3e année à l’école Valois : « Je suis très heureuse du retour des 5 à 7. C’est une belle occasion de nous rencontrer tout en s’amusant sous différents thèmes.»

Lors du 5 à 7 spécial « galette des rois », la tradition française a été mise à l’honneur avec la désignation du roi et de la reine pour celui ou celle qui trouverait la fève. Une quinzaine de Fransaskois se sont donnés rendez-vous lors de ce second 5 à 7.

Rappelons pour ceux qui méconnaissent cette tradition que la galette des rois est dégustée le jour de l’Épiphanie (premier dimanche du mois de janvier) en souvenir des rois mages qui ont fait la connaissance de l’enfant Jésus. Depuis, cette tradition s’est modernisée et les gourmets en herbe doivent trouver une fève (petit personnage en plastique ou en porcelaine dissimulé dans la galette) pour détenir le titre tant convoité de roi ou de reine ! C’est ainsi que, faute de trouver des fèves traditionnelles à Prince Albert, les participants ont découvert dans leur part de gâteau des billes et des petits cailloux colorés.

Tous approuvent cette réédition des 5 à 7 et attendent avec impatience le prochain qui se déroulera en février sous le thème du carnaval. Déguisements et crêpes seront de mise pour un apéritif dînatoire placé sous le signe de l’humour et du plaisir partagé.

Print
27452

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Other posts by Sandra Hassan Farah
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456789Last

Actualité économique

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

19813
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

28618

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
23240
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
30529
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
29844
RSS
First678911131415Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top