Accueil | Contacts | L'Eau vive en PDF | Galeries de photos | Bottin | |
- Monday 27 March 2023
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone, offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.
Le 21 août dernier, l'Amérique du Nord a pu observer une éclipse solaire. Au Canada, elle était partielle.
Originaire de Maple Creek, Don Peterson se prépare pour une course à l’échelle de la planète.
Récipiendaires de multiples prix touristiques, les Reesor opèrent un ranch où vous pouvez faire de l’équitation, travailler avec du bétail et même les marquer au fer rouge.
Mike Ranta traverse le Canada en canot. Il entreprend son voyage de 7000 kms afin de célébrer le 150e anniversaire du pays.
D’abord, j’ai passé quelque temps à faire l’inventaire de mes souvenirs. Ensuite, j’ai regardé de vieilles photos pour me rappeler les endroits les plus uniques et surprenants où j’ai installé ma tente.
Rares sont les chemins de campagne qui ne mènent pas à une ferme abandonnée.
Fermez les yeux. Écoutez. Est-ce que le cri de la bernache vous arrive à l’oreille? Ouvrez les yeux. Y voyez-vous un rouge-gorge, ce symbole incontournable du printemps?
La lecture peut nous transporter vers un autre monde, mais un bon auteur nous donne le goût de l’aventure. Dans son autobiographie intitulée Lost Land of the Caribou, Ed Thériau raconte sa vie de trappeur dans le nord de notre province où il a vécu 25 ans.
La chasse fait partie de la culture fransaskoise. Pour assurer la continuité du sport, il faut que les jeunes s’y intéressent. Mais initier un néophyte à la chasse n’assure pas tout simplement la survie des traditions d’un peuple. Il s’agit également d’un moyen pour les nouveaux chasseurs d’apprendre aux vétérans du sport comment s’améliorer.
Agriculture industrielle, banques alimentaires, épiceries géantes ouvertes jour et nuit : la nourriture n’a jamais été plus abondante. La chasse ne serait-elle donc pas désuète? La réponse est non, absolument pas.
Les couchers du soleil sont comme nos empreintes digitales – il n’y en a pas deux qui se ressemblent. Bien que les composantes soient pareilles – horizon, nuages et soleil – le résultat à la fin de la journée est toujours unique.