Close
Aventure et plein air
Dominique Liboiron

Deux aventuriers continuent
 de traverser leur pays

L’expédition pancanadienne comprend deux canots. Le modèle à Mike Ranta, à gauche, est un Souris River de 18 pieds fabriqué en kevlar. Le photographe David Jackson, qui l’accompagne, se servait d’un Hellman de la même longueur.

L’expédition pancanadienne comprend deux canots. Le modèle à Mike Ranta, à gauche, est un Souris River de 18 pieds fabriqué en kevlar. Le photographe David Jackson, qui l’accompagne, se servait d’un Hellman de la même longueur.

Deux aventuriers qui tentent chacun de traverser leur pays continuent à gagner du chemin. Mike Ranta traverse le Canada en canot d’ouest en est alors que Dale Sanders marche le long du sentier des Appalaches, une piste de randonnée qui relie le Sud américain à la Nouvelle-Angleterre dans le nord.

Si vous suivez ma chronique, vous vous rappelez de chaque homme. Nous avons rencontré Mike Ranta dans l’édition de l’Eau vive du 8 juin. L’histoire de Dale Sanders a paru dans les pages de notre publication le 27 avril. 

Mike Ranta porte le sobriquet de « voyageur moderne » étant donné qu’il en est à sa quatrième traversée du Canada. Cette fois-ci, il célèbre le 150e anniversaire de la Confédération.

Présentement, Mike Ranta navigue la côte nord du lac Supérieur, une région dangereuse à l’automne compte tenu les tempêtes violentes qui marquent la saison. De plus, le rivage se constitue souvent de falaises ce qui empêche les canoteurs de fuir le lac lors des orages. 

Comme les voyageurs lors de la traite des fourrures, Mike Ranta est membre d’une équipe. Son chien Spitzi, un spitz finlandais âgé de neuf ans, le protège des ours et l’avise à l’approche des intempéries. Spitzi en est lui aussi à sa quatrième traversée du pays. La distance à franchir lors d'une traversée est de 7000 km.

Également membre de l’équipe, David Jackson est un jeune photographe dont le talent est indéniable. Ses photos forment un récit de voyage qu’il partage sur Internet et dans diverses revues.

Afin de traverser le lac Supérieur, le trio doit surveiller la météo et procéder seulement quand le vent, la température et les vagues le permettent. 

Le tempérament caustique du lac Supérieur s’est vu immortalisé par Gordon Lightfoot dans sa chanson « The Wreck of the Edmund Fitzgerald. » Le 10 novembre, 1975, une tempête a entraîné le naufrage du Edmund Fitzgerald et les 29 membres de l’équipage sont tous morts de noyades impitoyables.

L’expédition de Mike Ranta a débuté à Bella Coola, en Colombie-Britannique le 1er avril et terminera à Dominion Beach, en Nouvelle-Ecosse, le 31 octobre. 

Quant à Dale Sanders, il n’a pas à s’inquiéter des naufrages, mais l’homme de 82 ans a connu une difficulté au niveau de sa santé. 

Dale Sanders tente devenir la personne la plus vieille à compléter le sentier des Appalaches, une piste de randonnée qui passe par 14 états. Entre la Georgie et le Maine, le sentier de 3500 kilomètres serpente les montagnes Appalaches.

Dale Sanders a quitté la Georgie à la mi-mars pour ensuite traverser à pied la Caroline du Nord, le Tennessee, la Virginie et la Virginie de l’Ouest. Au mois de juillet, il s’est rendu à mi–chemin du sentier, au village nommé Harper’s Ferry, d’où il a bifurqué vers le nord jusqu’au mont Katahdin, au Maine, la fin du sentier. 

Compte tenu l’élévation et la possibilité de neige, Dale Sanders voulait éviter l’état du Maine à la fin de son trajet, qu’il prévoit pour le mois d’octobre. Enconséquence, son intention était de compléter le Maine à l’été et de continuer vers le sud pour rejoindre Harper’s Ferry et y terminer son voyage. Malheureusement, Dale Sanders a subi des hémorragies internes qui ont exigé des soins médicaux, suivis de repos. La cause des hémorragies a échappé aux médecins.

Dale Sanders a repris son chemin le 8 août. Il dit que la maladie a nuit quelque peu à sa confiance, mais il retrouve tranquillement son aplomb quoiqu’il est conscient de l’importance de se reposer plus souvent. Notre aventurier a complété le Maine et le New Hampshire et il se trouve maintenant dans le Massachusetts. 

Comme Mike Ranta, Dale Sanders estime terminer son voyage autour de l’Halloween. 

Les deux portent avec eux des GPS qui indiquent leur emplacement. L’information est téléchargée à leurs sites webs, soit
www.greybeardadventurer.com et mikeranta.ca.

Print
2105

Comments are only visible to subscribers.

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top