Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Tuesday, March 26, 2019
Menu
Actualité-

Suivez-nous

 - Tuesday 26 March 2019

JOE FAFARD: LE GESTE DU JOUAL JOE FAFARD: LE GESTE DU JOUAL

JOE FAFARD: LE GESTE DU JOUAL

85

La réputation de Joe Fafard est acquise depuis les années 1970. L’artiste est décédé le 16 mars dans sa maison de Lumsden, à l’âge de 76 ans. Sa passion l’a mené à s’inscrire aux Beaux-Arts de l’Université du Manitoba. Après l’obtention de son...

Décès de Joe Fafard Décès de Joe Fafard

Décès de Joe Fafard

622

La famille du sculpteur de renommée internationale, Joe Fafard, a annoncé son décès le 16 mars 2019, dans sa résidence de Lumsden, entouré de sa famille et de ses proches.

Le Homestead, bar à vin à Regina Le Homestead, bar à vin à Regina

Le Homestead, bar à vin à Regina

Serveur de carrière et gérant d’un bar à vin à Montréal, Josh Mclean vient d’ouvrir son premier restaurant à Regina...
176
L’eau : à consommer avec modération ! L’eau : à consommer avec modération !

L’eau : à consommer avec modération !

Selon AccuWeather, un printemps doux et clément s’annonce dans la grande majorité du pays mais un printemps particulièrement sec. Tout...
195
Le pont de la rue Albert paré de drapeaux fransaskois Le pont de la rue Albert paré de drapeaux fransaskois

Le pont de la rue Albert paré de drapeaux fransaskois

Pour souligner les Rendez-vous de la francophonie, la province de la Saskatchewan a orné le pont de la rue Albert de drapeaux fransaskois. Les...
156
Lancement du Francothon à Zenon Park Lancement du Francothon à Zenon Park

Lancement du Francothon à Zenon Park

ZENON PARK - Le jeudi 28 février, une équipe de Radio-Canada s’est rendue à Zenon Park pour le lancement du Francothon 2019.

171

Quel avenir pour le Venezuela?

On a envie d’être pour Nicolás Maduro juste parce que Donald Trump est contre. Mais plus on cherche à comprendre, plus on découvre qu'être pour Maduro, ça ne va pas de soi. Être pour Guaidó, ça ne va pas de soi non plus.

12345678910Last

Le Fil fransaskois

Le juge Chicoine accorde la présidence de l'ACF à Denis Simard

Coup de théâtre juridique pour l'Assemblée communautaire fransaskoise

Author: L'Eau vive/Tuesday, July 3, 2018/Categories: Communautaire, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Juridique

Denis Simard

Denis Simard

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

Nouveau rebondissement dans la saga des élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Le 3 juillet 2018, l'honorable juge G.A. Chicoine, de la Cour du Banc de la Reine, a rendu public son jugement dans lequel il rejette les conclusions de la Commission indépendante. Cette dernière avait invalidé un certain nombre de bulletins de vote à la suite d’allégations d’irrégularités dans le vote par anticipation aux élections du 1er novembre 2017. 

Ce jugement fait suite à une contestation que Patrice N’Gouandi, de Saskatoon, avait déposé devant le tribunal, en février 2018. Dans son jugement, le juge Chicoine affirme qu’il n’y a pas eu de fraude et que 66 des bulletins de vote qui avaient été rejetés sont valides.
 

Extrait du jugement:

« [93] En résumé, je déclare que les 66 bulletins de vote en question sont valides. En incluant ces 66 bulletins de vote dans le décompte total, M. Simard obtient la majorité des voix pour le poste de président, et M. Afane arrive au deuxième rang du scrutin pour l'un des deux postes de député communautaire de Saskatoon. M. Gauthier doit céder sans délai la présidence de l'ACF et M. Simard peut assumer sans délai la présidence à sa place. »

Ainsi, Denis Simard, qui avait initialement été déclaré élu à la présidence de l’ACF, avant le verdict de la commission indépendante, est de nouveau président de l’organisme. Quant à monsieur François Afane,  celui-ci ayant quitté la Saskatchewan pour un emploi aux Territoires-du-Nord-Ouest, il est peu probable qu’il pourra assumer son rôle de député communautaire de Saskatoon.

Dans un message publié le jour même du verdict, Denis Simard invite la communauté à mettre les tensions derrière et à s’unir :  « Au cours des derniers mois, la communauté a vécu des déchirements et des conflits qui l'ont affaiblie. Des Fransaskois ont été exclus, d'autres ont tourné le dos à la communauté. Il est temps d'être réellement unis et de travailler ensemble aux services de tous les Fransaskois… J'invite tous les Fransaskois de bonne volonté à se joindre à moi et à la députation communautaire pour le bien de toute la communauté fransaskoise. »

Print

Number of views (2829)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.

Navigation du site

Categories

Agenda

L'Eau vive sur Facebook

L'eau vive sur Twitter