Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Sunday, February 17, 2019
Menu
Actualité-

Suivez-nous

 - Sunday 17 February 2019

Laurier Gareau nommé membre de l’Ordre du Canada

Author: L'Eau vive/Friday, July 13, 2018/Categories: Arts et culture, Regina, 2018

Laurier Gareau honoré par la Campus St-Jean

Laurier Gareau honoré par la Campus St-Jean

Laurier Gareau (a gauche) recevant le Prix d'honneur Saint-Jean du doyen du Campus Saint-Jean, Pierre-Yves Moquais, en novembre 2016 lors du Rendez-vous fransaskois.

Photo: Jean-Pierre Picard (2016)

L’auteur, dramaturge, éditeur et historien, Laurier Gareau est parmi les 105 personnes qui recevront l’Ordre du Canada en 2018. Dans l’annonce officielle des nominations, on peut lire que M. Gareau recevra cet honneur « pour sa contribution aux domaines historique et culturel au niveau provincial, et pour son leadership dans le développement de l’identité fransaskoise. »

Natif de St-Isidore de Bellevue, Laurier Gareau est engagé dans le développement artistique, culturel et historique de la communauté fransaskoise depuis plus de 40 ans. Il a obtenu une maîtrise en beaux-arts, en écriture dramatique, à l’Université de l’Alberta en 1986.

Très actif en théâtre depuis 1975, il est l’auteur de plus de 40 pièces. Ses plus grands succès sont La trahison et La grande vague. Il a aussi assuré la mise en scène d’une vingtaine de pièces et a joué dans plus de quinze autres au Théâtre Oskana de Regina.

M. Gareau fut intronisé au Temple de la renommée du théâtre de la Saskatchewan (Margaret Woodward Saskatchewan Theatre Hall of Fame) en 2004 pour sa contribution au théâtre fransaskois. Il a aussi gagné deux fois le Prix du livre français du Saskatchewan Book Awards.

Collaborateur régulier de l’Eau vive, il a rédigé de nombreux textes et chroniques dont la fameuse « Parlure fransaskoise » qui brosse un portrait de la vie des Fransaskois d’hier et d’aujourd’hui à partir d’expressions locales.

En 1990, il a fondé la Revue historique de la Société historique de la Saskatchewan, et en a été l‘éditeur pendant plus de 20 ans. Il est actuellement le président des Éditions de la nouvelle plume.

Print

Number of views (2160)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.

Le Fil fransaskois

Garderie à l’USB : une réalité en 2021

La Liberté
Grâce à des financements des deux paliers de gouvernement fédéral et manitobain, le projet de centre d’apprentissage et de garde de l’USB deviendra une réalité tangible. Par Camille HARPER La ministre fédérale du Tourisme, des Langues officielles...

Rendez-vous en français

La Liberté
Entre Sainte-Anne et Richer, chez Pierre Tétrault, le hockey bottine était à l’honneur en ce début de février. La Coupe Ti-Cul, le 2 février, a précédé la Coupe Ti-Con le 9 février. Si les deux rendez-vous prennent la forme de tournois sportifs,...

Franche réussite pour Le Classique

La Liberté
La septième édition du tournoi de hockey-bottine trois contre trois Le Classique a rempli toutes les attentes de ses organisateurs : l’objectif de 75 000 $ a été dépassé. C’est une somme record qui sera entièrement dédiée à la recherche sur le...
RSS
12345678910Last

Navigation du site

Categories

Agenda

L'Eau vive sur Facebook

L'eau vive sur Twitter