Close
  • Explorez la rivière Saskatchewan Sud

    Explorez la rivière Saskatchewan Sud

    Le terme Saskatchewan vient du mot cri « Kisiskatchewani Sipi. » ou, autrement dit, ‘rivière qui coule rapidement’. En simplifiant la traduction, nous aboutissons à ‘eau vive’.

  • Un nouveau slogan et un nouveau recueil pour la Nouvelle plume

    Un nouveau slogan et un nouveau recueil pour la Nouvelle plume

    Les Éditions de la nouvelle plume ont présenté le tome 6 du recueil Théâtre fransaskois ainsi qu'un nouveau slogan en marge du Festival fransaskois, le 6 juillet 2019.

  • Quand les jeunes s’investissent pour la science !

    Quand les jeunes s’investissent pour la science !

    REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

  • La dégénérescence des produits

    La dégénérescence des produits

    Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.

  • Inde : Consolidation du nationalisme hindou

    Inde : Consolidation du nationalisme hindou

    Le 23 mai dernier, les Indiens ont reporté le premier ministre Narendra Modi et son Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien) au pouvoir. Cette deuxième victoire écrasante confirme la suprématie des nationalistes hindous et démontre l’absence d’une opposition viable au BJP....

  • L'aide fédérale pour les radios et journaux se fait attendre

    L'aide fédérale pour les radios et journaux se fait attendre

    Après avoir exercé des pressions soutenues pendant deux ans pour obtenir une aide critique aux médias frappés par la chute de revenus, les journaux et radios communautaires se heurtent à d’autres délais.

Navigation du site

Categories

Agenda fransaskois

L'Eau vive sur Facebook

Le Portail fransaskois

L'eau vive sur Twitter

Explorez la rivière Saskatchewan Sud Explorez la rivière Saskatchewan Sud

Explorez la rivière Saskatchewan Sud

37

Le terme Saskatchewan vient du mot cri « Kisiskatchewani Sipi. » ou, autrement dit, ‘rivière qui coule rapidement’. En simplifiant la traduction, nous aboutissons à ‘eau vive’.

Un nouveau slogan et un nouveau recueil pour la Nouvelle plume Un nouveau slogan et un nouveau recueil pour la Nouvelle plume

Un nouveau slogan et un nouveau recueil pour la Nouvelle plume

Les Éditions de la nouvelle plume étaient bien présentes au Festival fransaskois

77

Les Éditions de la nouvelle plume ont présenté le tome 6 du recueil Théâtre fransaskois ainsi qu'un nouveau slogan en marge du Festival fransaskois, le 6 juillet 2019.

Rencontre avec le Coloc Mike Sawatzky à Saskatoon Rencontre avec le Coloc Mike Sawatzky à Saskatoon

Rencontre avec le Coloc Mike Sawatzky à Saskatoon

SASKATOON - L’édition 2019 du Festival fransaskois a accueilli la formation québécoise Les Colocs. L'Eau vive a voulu se pencher sur...
136
Un Festival fransaskois riche en émotions Un Festival fransaskois riche en émotions

Un Festival fransaskois riche en émotions

Sous son nouveau nom de Festival fransaskois, le rassemblement annuel de la fransaskoisie a rassemblé environ 500 personnes du 5 au 7 juillet. Au...
236
Quand les jeunes s’investissent pour la science ! Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par...
133
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont...
308
La Saint-Jean-Baptiste fêtée en Saskatchewan La Saint-Jean-Baptiste fêtée en Saskatchewan

La Saint-Jean-Baptiste fêtée en Saskatchewan

La Saint-Jean a battu son plein dans plusieurs communautés de la province. Plusieurs centaines de Fransaskois ont célébré avec convivialité la...
308
1345678910Last

Le Fil fransaskois

La Troupe du Jour : Le berceau des acteurs de demain

Une école de théâtre à Saskatoon

Author: Nicolas Roussy/Thursday, April 12, 2018/Categories: Arts et culture, Théâtre, La Troupe du jour, 2018

Spectacle de l'École de théâtre de La Troupe du Jour

Spectacle de l'École de théâtre de La Troupe du Jour

Jesse Gagnon, professeur (en bas, à droite)
Photo : La Troupe du Jour
SASKATOON - Le samedi 18 mars dernier, au Studio 914 de Saskatoon, La Troupe du Jour (LTDJ) a présenté la 6e édition du spectacle de fin d’année de l’école de théâtre de La Troupe du Jour, mettant en vedette des jeunes acteurs de 7 à 13 ans.

C’est sous les regards admiratifs des nombreux spectateurs que se sont exécutés 16 jeunes acteurs fransaskois dans un spectacle qui présentait deux pièces. La première pièce, intitulée « Sortie de classe », était jouée par des enfants de 7 à 9 ans et la seconde, titrée « Héros bilingues », était interprétée par des jeunes de 10 à 13 ans.

Le premier de ces deux scénarios mettait en scène un professeur et ses élèves. Le professeur demandait à ses élèves des idées de sorties de classe, et chacune de ces idées originales était illustrée et jouée par les élèves. La seconde pièce racontait l’arrivée d’extraterrestres dans les champs de cultivateurs fransaskois. Ces derniers racontent leur histoire, mais personne ne veut y croire, ni leurs amis, ni la journaliste. Finalement, tous finissent par rencontrer les deux étrangers et tous découvrent le pouvoir merveilleux du bilinguisme, c’est-à-dire, le langage extraterrestre et la langue française.

Par la réaction des spectateurs, il ne fait aucun doute que les pièces ont été un succès et que les parents présents ont été satisfaits de la performance de leurs protégés. Ces derniers ont d’ailleurs souligné le très bon travail du professeur de l’école de théâtre, M. Jesse Gagnon.

Le directeur général et artistique de La Troupe du Jour, M. Denis Rouleau, se réjouit d’un tel engouement et exprime sa satisfaction quant à la popularité croissante de cette école : « Ça fait 6 ans que l’école de théâtre existe et ça fonctionne très bien. Au cours des trois dernières années, nous avons eu entre 15 et 16 inscriptions et on voit aussi une certaine rétention. C’est toujours agréable et formidable de voir le résultat et le progrès de ces jeunes durant l’année. Au début, ils arrivent un peu timides et vers la fin de l’année, cette timidité disparait. Aussi, d’autres jeunes, ceux qui n’ont pas la langue française comme langue maternelle, arrivent au studio avec une gêne de s’exprimer en français, mais à la fin de l’année, cette gêne ou cette peur n’existe plus. Au fil des ans, on a donc vu chez ces jeunes du progrès au niveau théâtral, mais aussi au niveau de leur confiance, ce qui fait la beauté de notre école ». M. Rouleau précise que les inscriptions se font en tout temps et que l’école de théâtre reprendra ses activités le 22 septembre prochain.

La Troupe du Jour a été créée en 1985 et est le seul organisme de théâtre francophone professionnel en Saskatchewan. En plus de ses formations théâtrales pour les jeunes, la compagnie présente des spectacles à l'échelle des communautés francophones de la province et offre un service de soutien dramaturgique. Aucun doute donc, La Troupe du Jour suit sa mission de développer le théâtre francophone en Saskatchewan tout en étant le berceau stellaire des futures étoiles de la scène.

Print

Number of views (4618)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top